Difficile de s’occuper des poules de l’école pendant les vacances ! Les élèves de l’école de Brie Sous Archiac ont cherché une solution qui pourrait faciliter la gestion de la nourriture des poules …
Comment nourrir les poules du poulailler de l’école pendant les vacances scolaires, quand personne n’est à l’école ?
Identifier le(s) besoin(s)
- Questionnement : Comment la robotique peut-elle nous aider à mieux à alimenter nos poules pendant les vacances ?
- Hypothèses :
- réaliser un distributeur de grains rendra autonome le poulailler pendant les vacances
- réaliser un distributeur de grains connecté permettra de limiter les pertes (ne distribuer qu’en fonction des besoins)
Imaginer une solution
- Analyser comment fonctionnent les robots
- Imaginer, représenter et prototyper une solution : tester et recommencer !
Programmer une solution
- Mesurer la consommation des poules : avec et sans les restes de la cantine
- Écrire l’algorithme de la solution
- Découvrir Makecode pour programmer la solution : tester, se tromper, recommencer, avancer
- Finaliser la solution
Il ne reste plus qu’à tester les hypothèses !
Pour aller plus loin
Champs disciplinaires investis :
- Géographie : Consommer en France
- Sciences : identifier les besoins alimentaires des poules
- Oral : rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis
- Mathématiques : réaliser une analyse, gérer des données, estimer la mesure d’un angle
- Technologie : concevoir un objet technique
La création du poulailler et de sa gestion participe à l’ODD 2 : améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
Ressources :
- Jeu de nim
- Battle de danse
- Présentation carte de programmation micro:bit
- Cartes défis pour découvrir Makecode avec les élèves avec les réponses