Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Poulailler connecté

Difficile de s’occuper des poules de l’école pendant les vacances ! Les élèves de l’école de Brie Sous Archiac ont cherché une solution qui pourrait faciliter la gestion de la nourriture des poules …

Comment nourrir les poules du poulailler de l’école pendant les vacances scolaires, quand personne n’est à l’école ?

Identifier le(s) besoin(s)

  • Questionnement : Comment la robotique peut-elle nous aider à mieux à alimenter nos poules pendant les vacances ?
  • Hypothèses :
    • réaliser un distributeur de grains rendra autonome le poulailler pendant les vacances
    • réaliser un distributeur de grains connecté permettra de limiter les pertes (ne distribuer qu’en fonction des besoins)

Imaginer une solution

  • Analyser comment fonctionnent les robots
  • Imaginer, représenter et prototyper une solution : tester et recommencer !

Programmer une solution

  • Mesurer la consommation des poules : avec et sans les restes de la cantine
  • Écrire l’algorithme de la solution
  • Découvrir Makecode pour programmer la solution : tester, se tromper, recommencer, avancer
  • Finaliser la solution

Il ne reste plus qu’à tester les hypothèses !

Pour aller plus loin

Champs disciplinaires investis :

  • Géographie : Consommer en France
  • Sciences : identifier les besoins alimentaires des poules
  • Oral : rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis
  • Mathématiques : réaliser une analyse, gérer des données, estimer la mesure d’un angle
  • Technologie : concevoir un objet technique

La création du poulailler et de sa gestion participe à l’ODD 2 : améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

Ressources :

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale