Priorité du programme de l’école maternelle, le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» préconise un éveil à la diversité linguistique et culturelle.
Le voyage de Piron propose des ressources pour mener à bien cette approche pluriculturelle.
Ce projet met en œuvre une démarche globale, à la fois sensorielle, kinesthésique et interdisciplinaire en proposant, à chaque destination, des activités récurrentes:
- la découverte d’une comptine, d’un chant ou d’une musique pour apprendre à répéter un modèle oral avec justesse, renforcer son attention auditive et prendre confiance,
- des documents audio,pour développer de la conscience phonologique pour prendre conscience du rythme, de l’accentuation, des accents des différentes langues vivantes étrangères
- des activités de motricité, notamment la danse et le graphisme. Il est primordial pour apprendre d’associer le corps, le geste à l’esprit favorisant ainsi le développement psychomoteur et cognitif,
- une approche culturelle notamment par la découverte de pratiques artistiques grâce à l’utilisation de l’image ainsi que différentes iconographies. Celles-ci sont porteuses d’éléments culturels et participent du développement du langage oral.
Lien vers le site : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/levoyagedepiron/