Square Rasteau, Aimé-Benjamin Fleuriau, Toussaint Louverture, rue de l’Armide… les traces du passé de la Rochelle sont nombreuses mais sais-tu les expliquer ?
Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006. Quel rôle a joué La Rochelle ? Pars sur les traces de son passé avec Enquête d’histoire à La Rochelle – Le commerce triangulaire, un parcours à énigmes interactif !
Télécharger l’application et le parcours (Remarques : démarrer par la première énigme, puis, à chaque énigme résolue, les élèves devront cliquer sur « Éléments de solution » pour en savoir plus)
Télécharger le parcours avec la correction
Objectifs
Amener les élèves à :
- Observer et décrire des éléments patrimoniaux (architecture, statue…)
- Comprendre leurs origines, leurs significations et leurs fonctions
- Relier les éléments patrimoniaux au passé commercial de la ville de La Rochelle
Proposition de démarche pour engager les élèves dans le projet
1. Expliciter le projet et faire émerger les représentations premières des élèves
Questionner les élèves pour les amener à chercher et à comprendre ce qui est demandé :
• Qu’est-ce que la traite ? qu’est-ce que le commerce triangulaire ? qu’est-ce que l’esclavage ?
• Quel rôle a joué La Rochelle ?
Noter les réponses spontanées, ces dernières seront validées et/ou corrigées grâce aux recherches menées ultérieurement.
En l’absence de réponses, effectuer directement les recherches.
2. Approfondir, enrichir les connaissances et développer la réflexion
Chercher et noter des informations, en utilisant des outils et moyens pédagogiques divers : dictionnaire(s), livres d’histoire, fiche donnée par l’enseignant, sites Internet… revenir sur les réponses premières pour validation et correction.
Ressources pour les enseignants :
Documentation pour une visite du Musée du Nouveau Monde
Escape Game « La pièce mystérieuse » en ligne avec ressources et repères historiques dans la documentation enseignant
3. Sur les traces de notre passé – enquête d’histoire à La Rochelle
➔ Avant la sortie sur le terrain
- localiser le parcours (lien repérage dans l’espace – lecture de carte)
- Préparer la sortie : télécharger l’application et le parcours sur la tablette plus papier crayon ou impression papier total
➔ Sortie. Le parcours interactif vise à guider l’observation et à éveiller le regard afin de susciter des questionnements : repérer des éléments significatifs de l’architecture, identifier des personnages emblématiques de cette période, observer des détails dans les sculptures…
REMARQUE : A chaque énigme résolue, les élèves devront cliquer sur « Éléments de solution » pour en savoir plus.
➔ Retour en classe – Synthétiser
Projeter et exploiter les photos prises lors de la sortie :
- placer les personnages sur une frise chronologiques, identifier leur rôle et actions
- comparer les façades des différents hôtels particuliers
- identifier des personnages sur une œuvre et la symbolique : traite / commerce / résistance
4. Participer à la commémoration
- Prendre contact avec la mairie pour participer à la commémoration
- Photographier chacune des étapes de la cérémonie ou prendre une vidéo de la cérémonie (par les élèves eux-mêmes ou par quelqu’un de présent).
5. Créer un parcours pour les familles
Réaliser une ou plusieurs production(s) sur les traces du passé de La Rochelle :
- La production pourra décrire une façade, une statue, un panneau de rue, un objet d’art …
- Le format de la production sera au choix (en fonction des objectifs disciplinaire, travail de l’oral etc): une capsule sonore en mp3 ( accompagnée d’une ou plusieurs photographie(s) si nécessaire), ou une infographie en pdf
Tutos pour réaliser une capsule sonore en mp3 avec l’ENT ; Tutos pour réaliser une infographie téléchargeable en pdf avec l’ENT