Banque d’énoncés de problèmes – Typologie de Vergnaud

Banque d’énoncés de problèmes arithmétiques et son outil de recherche multi-critères, proposée par l’Académie de Poitiers.

A chaque énoncé de problème sont attachés des mots-clés. Les principaux mots-clés font référence à la typologie de G. Vergnaud. C’est pourquoi la connaissance de cette typologie est un préalable à toute recherche multi-critères sur ce site.

Les critères sont les suivant :

  1. un champ opératoire : Addition/soustraction ou Multiplication/division
  2. une catégorie qui relève du champ opératoire identifié. Par exemple, Réunion/extraction, Augmentation/diminution et Comparaison sont 3 catégories différentes appartenant au champ opératoire Addition/soustraction.
  3. une recherche en respectant le code couleur de la catégorie sélectionnée. Par exemple, si l’utilisateur a sélectionné Addition/soustraction (dans Champ opératoire) et Augmentation/diminution (en jaune, dans Catégorie), peut choisir Recherche de l’état final ou Recherche de l’état initial ou encore Recherche de la valeur de la transformation (en jaune).

Pour affiner sa recherche, il est possible de choisir :

  • un domaine numérique, auquel se rapportent les données de l’énoncé
  • un degré de difficulté : simple ou complexe. Dans ce site, un énoncé simple comprend une seule question explicite tandis qu’un énoncé complexe est caractérisé par la présence de plusieurs questions explicites ou d’une seule question explicite nécessitant une (ou plusieurs) étape(s) intermédiaire(s) implicite(s). Chaque énoncé complexe comprend une description de la nature de la complexité.
  • la présence de données inutiles
  • la nécessité de procéder à des conversions d’unités.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale