Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique et pour répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, le ministère a mis à disposition de ses personnels un bouquet de services, parmi lesquels l’application Etherpad.
Il s’agit d’un service en ligne de production de textes en mode collaboratif. Il permet à plusieurs utilisateurs distants d’écrire de manière synchrone ou asynchrone.
Les contributions de chaque utilisateur qui sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran et sont sauvegardées automatiquement en temps réel.
D’autres utilisateurs peuvent être invités à collaborer sur le document par transmission du lien. Enfin, ce dernier peut être également téléchargé et exporté sous différents formats.
Ce service peut être utilisé pour :
- éditer des comptes-rendus collectifs ;
- planifier des tâches au sein d’un groupe ;
- rédiger des projets en mode collaboratif ;
- documenter des résultats, des retours d’expérience .
Dans le cadre des activités pédagogiques, les élèves vont pouvoir :
- développer des compétences sur le respect d’autrui et sur le travail de collaboration ;
- échanger des points de vue différents sur un même sujet (prendre en compte et respecter le travail d’autrui, confronter ses idées en argumentant) ;
- développer leur créativité, leur motivation et leur esprit critique ;
- donner du sens à l’écriture (je n’écris pas que pour moi-même ou pour l’enseignant mais pour un groupe et éventuellement pour un public extérieur) .
Pour l’enseignant, cet outil permet :
- d’observer l’implication de chacun ;
- de guider les élèves et corriger les travaux en temps réel et au fur et à mesure de leur avancement ;
- d’adopter une approche individualisée en dispensant des conseils ciblés sans altérer le sens du travail d’équipe ;
- d’évaluer les productions au sein des groupes de travail .
Connexion à l’espace : https://apps-poitiers.beta.education.fr/
Télécharger le tutoriel Pad