Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Etherpad : écriture collaborative

Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique et pour répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, le ministère a mis à disposition de ses personnels un bouquet de services, parmi lesquels l’application Etherpad.

Il s’agit d’un service en ligne de production de textes en mode collaboratif. Il permet à plusieurs utilisateurs distants d’écrire de manière synchrone ou asynchrone.

Les contributions de chaque utilisateur qui sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran et sont sauvegardées automatiquement en temps réel.

D’autres utilisateurs peuvent être invités à collaborer sur le document par transmission du lien. Enfin, ce dernier peut être également téléchargé et exporté sous différents formats.

Ce service peut être utilisé pour :

• éditer des comptes-rendus collectifs ;
  • planifier des tâches au sein d’un groupe ;
  • rédiger des projets en mode collaboratif ;
  • documenter des résultats, des retours d’expérience .

Dans le cadre des activités pédagogiques, les élèves vont pouvoir :

• développer des compétences sur le respect d’autrui et sur le travail de collaboration ;
  • échanger des points de vue différents sur un même sujet (prendre en compte et respecter le travail d’autrui, confronter ses idées en argumentant) ;
  • développer leur créativité, leur motivation et leur esprit critique ;
  • donner du sens à l’écriture (je n’écris pas que pour moi-même ou pour l’enseignant mais pour un groupe et éventuellement pour un public extérieur) .

Pour l’enseignant, cet outil permet :

• d’observer l’implication de chacun ;
  • de guider les élèves et corriger les travaux en temps réel et au fur et à mesure de leur avancement ;
  • d’adopter une approche individualisée en dispensant des conseils ciblés sans altérer le sens du travail d’équipe ;
  • d’évaluer les productions au sein des groupes de travail .

Connexion à l’espace : https://apps-poitiers.beta.education.fr/

Télécharger le tutoriel Pad