Projet collaboratif entre classes maternelles et CP autour de la résolution de problèmes mathématiques
De quoi s’agit-il ?
Le dispositif porté par Problemater s’articule autour de quelques principes :
- Créer un habitus des problèmes mathématiques
- Encourager la coopération entre élèves
- Verbaliser des procédures
- Inciter les élèves à créer de nouveaux énoncés pour les soumettre à une classe partenaire. La création de problèmes est un gage d’appropriation et de maîtrise de compétences mathématiques.
- Offrir des occasions non artificielles de communication à distance entre élèves
- Élaborer et mettre en commun des ressources entre enseignant.e.s, par l’intermédiaire d’un espace numérique de travail partagé.
Comment ?
Après inscription, des binômes (ou trinômes) de classes sont créés, pour mettre en place les échanges. Le mode de communication avec la classe partenaire est libre : mail, courrier, ENT (Beneylu school, One …), Edutwit, ou autres…
Pour en savoir plus : https://problemater.com
Vous pouvez contacter l’ERUN de circonscription pour une aide à la mise en œuvre de l’espace d’échange entre classe.