Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Ludification : jeu virtuel en histoire « La pièce mystérieuse »

Les déplacements des classes au musée du Nouveau Monde n’ayant pas été possibles au printemps, nous avons proposé un jeu interactif en ligne permettant d’introduire une séquence sur le commerce triangulaire à La Rochelle.

Présentation du jeu

Objectifs :

  • Découvrir la vie et les activités d’un port de commerce au XVIIIème siècle
  • Définir la notion de commerce triangulaire à travers les marchandises convoyées et les principaux réseaux de commerce
  • Découvrir la vie et la condition d’esclave

Scénario :

Antoine explique qu’il a trouvé dans le grenier de ses grands-parents, une pièce mystérieuse portant les initiales ABF. Il interroge son papi qui lui explique que cette pièce a appartenu à un riche armateur rochelais, Aimé Benjamin Fleuriau. Antoine décide de partir sur les traces de cet armateur et découvrir le mystère de cette pièce.

Organisation à distance proposée

Phase 1 – Projection collective de l’introduction du jeu

Questionnement : qu’a trouvé Antoine ? Que cherche-t-on ? Dans quel lieu ?

Guide d’utilisation de la classe virtuelle du CNED : Gérer la prise de parole avec la classe virtuelle du CNED

Phase 2 – Recherche par groupes

Chaque groupe part explorer une salle du plan, à la recherche d’indices :

Des guides d’utilisation de la classe virtuelle du CNED sont disponibles :

Phase 3 – Validation en grand groupe

Phase 4 – Débriefing – Retour sur les énigmes

Revenir sur les énigmes afin de dégager les enjeux. L’enseignant peut s’appuyer sur la documentation pédagogique.

Ressources pédagogiques

Afficher le jeu en page entière :
https://view.genial.ly/5e99e87d794b240e24c71583

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