Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Webconférence : Rendez-vous, le service de visioconférences de Renater

Pour répondre aux besoins du travail à distance, le ministère a mis à disposition de ses personnels un bouquet de services, parmi lesquels l’application RENdez-vous, service de Webconférence de RENATER.

RENdez-vous est un service de webconférence accessible directement sur les postes de travail, tablettes et via une application tierce pour les smartphones.

Il permet notamment :

• Dialoguer et voir vos collaborateurs comme si vous étiez dans la même salle tout en permettant le mode silencieux et sans visuel.
  • Prendre des notes dans un document partagé.
  • Envoyer des messages instantanés.

Ce service est disponible à l’ensemble des établissements connectés à RENATER. Les personnes extérieures à la communauté peuvent participer en tant qu’invités.

Se connecter

Lien de connexion : https://rendez-vous.renater.fr/

Sélectionner Éducation Nationale
Puis Académie de Poitiers

Vous pouvez proposer un guide de connexion aux participants :

Les principaux outils :

Activer / Désactiver votre microphone. Utiliser la flèche pour changer votre microphone actif.

Activer / Désactiver votre caméra. Utiliser la flèche pour changer votre caméra active.

Partager son écran avec les participants : présenter un document, l’annoter… Une fois le partage d’écran autorisé, vous pourrez sélectionner la source à partager : fenêtre, onglet ou écran entier.

Chatter avec les autres participants. L’historique des messages est supprimé à la fin de la conférence.

Inviter des participants. Permet de récupérer un lien d’invitation à la conférence.

Ouvrir le menu des actions supplémentaires.

Ouvrir les options de sécurisation de conférence. Ce menu permet de définir un mot de passe de conférence ou d’activer une salle d’attente.

En activant la salle d’attente, tous les nouveaux participant à la conférence devront passer par un écran de demande d’accès à la conférence.

Seul l’organisateur pourra autoriser l’entrée des nouveaux participants .

Tutoriel en vidéo

Nous vous avons présentez l’application de Webconférence RENdez-vous (ici). Vous trouverez ci-dessous le tutoriel vidéo pour organiser un conseil d’école à distance par exemple :