Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

SCHEMATIC

SCHEMATIC est une application, disponible dans l’intranet, permettant d’évaluer la maturité en matière d’équipement et d’usages numériques dans l’école.

Pourquoi ?
Cela permet au directeur ou à la directrice de l’école de disposer d’un outil de pilotage qui peut servir dans le cadre des interactions avec la municipalité, avec l’équipe enseignante, avec les formateurs et les inspecteurs pour l’équipement, les formations, les projets à l’école.
Le DASEN, les IEN, les formateurs au numérique ont accès pour leur territoire (département ou circonscription) à ces indicateurs.

Comment ?
En se connectant à l’intranet, à Arena (accès par OTP) dans le cadre « Mes applications » puis en cliquant sur « Enquêtes et pilotage » puis sur SCHEMATIC.
20 items permettent d’évaluer cette maturité, ils sont organisés selon cinq grands domaines :

Chaque item est décliné selon trois niveaux progressifs. Le directeur clique sur le palier adéquat pour le sélectionner. Si aucun niveau n’est atteint, il est possible de ne rien sélectionner. L’enregistrement de la saisie est automatique.
Ce travail gagnera à être fait collectivement avec l’équipe enseignante.

Quand ?
Cette évaluation doit être mise à jour chaque année scolaire ou à chaque fois que le directeur le juge nécessaire (par exemple suite à un nouvel équipement de l’établissement).

Besoin d’aide ?
Des précisions sont accessibles depuis le site du SRANE Poitiers.
N’hésitez pas à signaler un bug ou demander de l’aide sur la plateforme d’assistance académique.