Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Échecs et maths

« Observation – analyse – hypothèses – vérification – planification – probabilité et calcul des variantes – analyse des conséquences – toute la chaîne méthodologique est présente dans ce jeu. » (Michel Noir). Et les échecs permettent aussi d’améliorer considérablement les capacités de mémorisation et de concentration.

Ce projet permettra de mettre en place tout au long de l’année l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs en classe. Les élèves apprendront le déplacement des pièces, apprendront à faire mat et découvriront le site lichess. Des défis (problèmes d’échecs) seront envoyés sur les boîtes de classe.
Ce projet sera mené par l’enseignant en classe. Celui-ci pourra, s’il le souhaite, bénéficier d’une initiation et d’un accompagnement lors d’une animation pédagogique départementale.

Les grandes étapes du projet

• Octobre / novembre : inscription au projet et/ou à l’animation pédagogique pour ceux qui souhaitent une formation.
  • Novembre – janvier : apprentissage des règles en classe par l’enseignant.
  • Février – mai : approfondissement, défis internet envoyés sur les boîtes mail des classes.
  • juin : rencontres en ligne ou en présentiel en fonction des possibilités.