La classe découverte « Patrimoine à vélo » des CM2 de Courcoury

Le tour du patrimoine à vélo de Charente Maritime ayant cédé sa place à un évènement planétaire qui a lieu cet été en France et qu’on ne présente plus (#JO2024), les élèves de la classe de CM2 de l’école de Courcoury ont décidé de créer leur propre évènement en organisant une classe itinérante à vélo du 03 au 07 juin 2024. Alors quoi de mieux que les élèves eux même pour vous présenter LEUR projet !

Les préparatifs :

La maîtresse avait d’abord vérifié si tout était possible. Nous, nous avons dû finaliser le dossier en appelant chaque site : les campings pour la nuit, les restaurants pour les repas, les mairies sur notre trajet pour vérifier s’il y aurait des toilettes publiques en service. Ce n’était pas facile car il ne fallait pas être timide, se présenter et parler correctement pour bien être compris. Il ne fallait pas faire d’erreur surtout. En plus, si la personne rappelait l’école, elle demandait à parler à l’élève et non à la maîtresse. Nous avons lu et renvoyé des devis, préparé des chèques pour la maîtresse qui n’avait plus qu’à les signer.

Nous nous sommes beaucoup entraînés à vélo pour bien le maîtriser et aussi pour acquérir de l’endurance.

Une semaine avant de partir, la maîtresse a récupéré le matériel de camping et nous avons appris à monter et démonter seuls les toiles de tente.

C’est nous qui avons aussi composé notre trousseau, ce qu’il nous faudrait dans la valise durant ces 5 jours.

Nous avons fait tout cela très sérieusement !

Liam et Nathan

Le lundi :

Nous, les douze élèves de la classe de CM2 de Courcoury et les six adultes accompagnateurs, sommes partis de Courcoury sous les encouragements des parents et du journaliste de Sud-Ouest. L’un des adultes conduisait le fourgon que le papa d’Irène avait prêté pour transporter les affaires de camping et nos valises. Il y avait aussi 3 vélos de remplacement au cas où nous aurions un souci technique. On a fait 40 km en une matinée. Nous avons mangé notre pique-nique au parc de Pont-L’abbé d’Arnoult puis on a fait le parcours Terra Aventura de la commune par petits groupes. La maîtresse nous a acheté des glaces pour le goûter. Ensuite, nous avons installé les tentes tout seuls le long du terrain de football et nous sommes partis dîner au restaurant le Grain de sel à vélo. Les assiettes étaient très bien présentées et tout était délicieux. Le chou était énorme. De retour, nous avons pris nos douches et fait quelques jeux avant de nous coucher.

Angèle et Louise

Le mardi :

Nous avons plié les tentes pour aller prendre le petit déjeuner au Grain de Sel, une grande table nous attendait avec des céréales, des œufs brouillés, de la charcuterie et de la viennoiserie, une salade de fruits. C’était incroyable et délicieux. Nous sommes partis le ventre bien plein pour pédaler. Nous avons fait 8 km pour aller à l’Abbaye de Trizay, c’était très facile et nous avons fait à nouveau 8 km pour prendre le goûter avant d’emprunter le pont transbordeur pour aller au camping de Rochefort. Nous avons fait un atelier enluminure : notre initiale avec des pigments naturels, comme les moines avant, et nous avons décoré le reste. L’après-midi, nous avons travaillé sur l’architecture du site et tracé des formes géométriques avec des cordes. Notre déjeuner était un pique-nique préparé par le Grain de Sel. Au camping de Rochefort, nous avons mis les tentes, on a joué un peu, nous sommes allés manger à l’auberge de jeunesse à vélo, puis nous sommes rentrés faire un loup garou (c’est un jeu que nous aimons beaucoup) et nous sommes allés nous coucher.

Journée bien remplie.

Léo et Ian-Arthur

Le mercredi :

Une fois levés, nous avons pris nos vélos pour aller déjeuner à l’auberge de jeunesse puis nous sommes allés à l’Acro-mât qui était privatisé pour nous. Nous avons roulé sur la Flow Vélo à chaque fois. On nous a équipé d’un baudrier puis nous sommes montés sur le bateau (mais il n’était pas sur l’eau), puis nous avons commencé à grimper. Il y avait trois niveaux : le niveau 1 n’était pas du tout haut, le niveau 3 était impressionnant et très haut et à la fin, nous avons sauté dans le vide, à 30 mètres de haut, accrochés par un câble. Il y avait des gens qui nous regardaient et nous applaudissaient. Nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse pour y déjeuner avant de repartir, toujours à vélo, vers la Corderie Royale. Un guide nous a fait visiter le site et nous a montré comment faire des nœuds marins de différentes sortes. Chacun de nous a créé un tableau personnel. De retour au camping, nous avons dû dire au revoir à Ophélie qui était malade et lui avons fait la Ola lorsqu’elle est partie (mais elle est revenue le jeudi soir !). Nous avons joué puis nous sommes retournés dîner à l’auberge avant de nous coucher.

Paul et Thomas

Le jeudi :

La maîtresse a dû nous réveiller car nous dormions encore (les autres matins, nous nous levions avec le soleil). Nous avons rangé tout le matériel sans faire de bruit pour ne pas réveiller les emplacements voisins. Nous sommes allés visiter le Musée des Métiers d’Autrefois. Le guide nous a tout très bien expliqué. L’invention du plastique a révolutionné beaucoup de choses, comme la brosse à dents qui était en bois avant. Dans la classe, nous nous sommes assis à des pupitres et avons écrit un texte à la plume et avec l’encrier.

C’était dur. A Tonnay-Charente, nous avons quasiment tous réussi à monter la grosse côte qui permet d’accéder au pont suspendu, nous étions très fiers de nous et les adultes aussi ! Nous avons ensuite gagné St Hippolyte pour y pique-niquer et roulé jusqu’à Plassay, la route était longue (comme celle du lundi) et il y avait des toboggans (des côtes suivies de descentes, puis à nouveau des côtes). Sur la route, Louise est tombée et elle n’a pas pu remonter jusqu’au lendemain car son casque s’est fendu. On a bien compris à quel point le casque est important à vélo ! Nous sommes allés à la carrière de la SECTP qui extrait du calcaire. Du haut du promontoire, c’était très impressionnant. Nous sommes montés tous ensemble sur la balance des camions puis dans le godet d’un énorme chargeur. Impressionnant encore ! Monsieur Lefort nous a offert des gobelets et des crayons et une affiche expliquant le fonctionnement de la carrière. Nous allions ainsi pouvoir comparer avec l’extraction au XIXème siècle vendredi. Au camping de Le Mung, nous avons encore installés les tentes … et expliqué à la petite fille des propriétaires qui faisait du vélo sans casque que c’était dangereux. Sa maman nous a remerciés le soir car, grâce à nous, elle porte son casque désormais. Nous avons mangé le repas commandé par Mattéo : steak frites et glaces ! Après, nous avons fêté l’anniversaire de Liam et fait une boum. C’était trop bien ! La maîtresse nous a même offert à chacun une médaille de participation et réussite à ce séjour.

Corentin et Mattéo

Le vendredi :

Nous avons plié les tentes pour la dernière fois (enfin presque car lundi matin, nous les avons dépliées à nouveau pour les nettoyer avant de les redonner à la CDA). Le petit déjeuner était encore trop bon. A vélo, nous sommes allés à la Pierre de Crazannes. Nous avons sculpté chacun un bas-relief en forme d’animal puis nous avons visité le site : comment on extrayait le calcaire il y a 100 ans. Comme on avait vu la carrière moderne la veille, c’était très impressionnant car on a pu comparer. Nous avons dû porter des casques de chantier pour nous protéger de chutes éventuelles.

Ensuite, nous sommes allés visiter le Sentier des Pierres Levées. Cela ressemblait à Stonehenge que nous avions étudié en anglais. Chacun de nous a choisi la sculpture qu’il préférait et nous l’avons dessiné. C’était l’heure finalement de reprendre la route vers Courcoury. Nous avons fait 29 kilomètres. Louise était contente de rouler car quelqu’un lui avait apporté un nouveau casque. Certains étaient fatigués à l’école mais d’autres ont voulu rentrer chez eux à vélo !

En tout, nous avons parcouru plus de 140 kilomètres en nous débrouillant tout seuls sur les campings. Nous sommes très fiers de nous et avons gagné en confiance en nous.

Irène et Lou-Naëlle

Bravo à tous ces champions! A madame Lefort pour son investissement: nous lui souhaitons de rouler aussi sur son nouveau poste!

Un grand merci à l’ensemble des partenaires ainsi qu’aux parents qui ont accompagnés tout ce petit monde pour transformer ce projet en souvenirs merveilleux…

Damien Billonneau

Formation geste graphique 2024

Merci à Laurence Pierson, graphopédagogue qui est venue nous présenter son travail lors d’une conférence le 6 mars à Saintes.

Son blog, écriture paris.

Ci-dessous, les supports des ateliers présentés :

Diaporama Cycle 2 –> recommandations des guides, comment enseigner la copie, exemples d’activités de copie,…

Diaporama Cycle 3 –> programmes, préalables à la copie, enseigner la copie, activités de copie,…

Pour télécharger le tableau, cliquez ici.

Pour télécharger le tableau, cliquez ici.

Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume… quel outil scripteur choisir à l’école primaire ?

Article très complet décrivant de nombreux outils dès la maternelle chez Laurence Pierson.

D’autres conseils chez Laura Lefebvre, graphopédagogue ici et pour le choix des stylos par ici.

Plan français 23/24

Le mercredi 20 mars s’est déroulé le bilan du plan français.

Cette année 4 grandes thématiques :

  • Améliorer la syntaxe orale en maternelle
  • Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention
  • Développer les activités orales en interaction
  • Enseigner les stratégies de compréhension

Améliorer la syntaxe orale en maternelle

Dispositif de la Démarche en 8 étapes, testée par l’équipe cycle 1 des Gonds et de Luchat

Fiches avec des exemples de séquences

Les 8 étapes de la démarche :

Programmation de Philippe Boisseau LA SYNTAXE

Dispositif La Pédagogie de l’écoute, testé par le cycle 1 des Jacobins et La Clisse

Trame de séance simplifiée : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/trame_simplifiee_de_mise_en_oeuvre_pour_la_pedagogie_de_l_ecoute.pdf

Conférence de Pierre Péroz : https://www.youtube.com/watch?v=hjZDrt7sY6w

Ouvrages chez Hachette (déroulé des séances, tapuscrits, séances décrochées,…) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/pedagogie-pratique-11-histoires-pour-annee-langage-en-ms-maternelle-epub-fxl-ed-2021-9782017136880


Mutualisisation de tapuscrits : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/mutualisation-tapuscrits-maj8janv18.pdf

Fiche de préparation pédagogie de l’écoute, CP, Sophie Leboeuf

Proposition de tableau de suivi pour l’enseignant, Sophie Leboeuf

Précisions sur les séances décrochées et ici

Dispositif L’Oralbum, testé par les Jacobins

Lien Retz

Exemple de l’application numérique pouvant être utilisée pour les entrainements individuels

Nous avons à l’inspection quatre exemplaires d’Oralbum ainsi que les cartes de jeux associées :

Epaminondas (+jeu de cartes)

La moufle (+jeu de cartes)

Le chat botté

La petite poule rousse (+jeu de cartes)

Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention

Fiches ressources Eduscol L’EMPATHIE + kit clé en main

Lien Retz

Scholavie : énormément de ressources sur les CPS

Développer les activités orales en interaction

Dispositif la pédagogie de l’écoute, testée en cycle 2 à La Clisse, à Paul Bert et à Pisany

Les 3 phases :

Tableau vierge pour une programmation des activités discursives de l’oral – document Eduscol

Progressivité en cycle 2 de l’accompagnement humain, du public, du sujet travaillé et du support écrit :

Dispositif Langage et EPS, testé en cycle 2 à Paul Bert et aux Gonds

Séance préalable : apprendre à décrire

Par binôme, un élève décrit à l’autre une figure géométrique

Exemple de figures

Schéma du jeu affiché puis décrit par les élèves, à l’oral :

Vocabulaire listé pendant la phase de description orale, cela aidera à l’élaboration des règles du jeu :

Schéma annoté avec propositions des différentes règles du jeu, qui seront testées ensuite :

Expérimentation des différentes règles du jeu :

Extrait sonore

Fiche séquence Catherine Bertiaux

Fiche séquence Chloé Gansinat

Proposition de démarche – document Eduscol

Le débat, testé en cycle 2 aux Gonds

Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2 : déroulé de la séquence, exemple en vidéo, fiche d’observation (besoin de se créer un compte)

Fiche séance du débat au CE1, créé par Cécile et Lætitia

Fiche d’observation élève

Enseigner les stratégies de compréhension

La lecture pas à pas, testée au cycle 3 à Paul Bert

Banque de textes, cycles 2 et 3 Marie France BISHOP : https://digipad.app/p/130788/5bfcf769d3d87

Lire et lier, testé en cycle 3 à Pisany

Possible dès la GS

Exemple en vidéo

Visibiléo, testé en cycle 3 à Pisany

Exemple vidéo en classe

Pour aller plus loin : Dossier IFE

Document synthétique sur l’Oral : ce qu’on apprend pendant les séances d’oral, document à afficher en classe et à s’y référer. Proposition de Chloé Gansinat

Réunion de rentrée – quelques idées !

Infographies pour accompagner l’apprentissage

Ces infographies peuvent être intéressantes à partager, elles donnent, grâce à un visuel attractif des informations utiles. Vous pouvez opter pour une projection lors de la réunion ou bien en imprimer quelques unes en petit format afin que les familles intéressées se servent et les gardent en pense-bête.

Nous vous proposons trois infographies issues du site de la neuropsychologue Antoinette Raucent, vous en trouverez davantage encore sur son site.

Donner à voir

Pourquoi ne pas photographier ou filmer des situations de vie de classe et les présenter aux familles pour la réunion de rentrée ? Cela rendra concret la vie d’écolier de leurs enfants et précisera leur regard sur l’école.

Pas d’autorisation nécessaire pour une diffusion dans la classe.

Favoriser la venue des parents

Un petit détail qui peut faire la différence afin d’encourager la venue des parents à cette réunion de rentrée : donner un temps maximum de réunion, 45 minutes / 1 heure semble convenir pour cette première rencontre clé. On pourra ajouter cette information sur l’invitation pour les familles.

De la trace spontanée au geste d’écriture à l’école maternelle…

Suite à la conférence de Laurence PIERSON, vous trouverez dans cet article les grands enjeux d’apprentissage pour accompagner nos élèves vers les gestes de l’écriture cursive. Vous accéderez au support complet présenté lors des animations pédagogiques en utilisant le lien suivant : https://docs.google.com/presentation/d/1DVR28-bYnsquk9r_rqmuKpyU4oAC2fqsnjFYZnFihhA/edit?usp=sharing

De la trace spontanée au geste d’écriture – apports de la formation Cycle 2

Voici les ressources partagées lors de la formation du temps 3 sur le geste graphique et les stratégies de copie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Astrid Dubois, CPC

Supports d’écriture

Liens pour création de lignes

Papier Gurvan

Quel lignage pour les élèves ?

Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.

Il ne permet pas de visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres d et t, et le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (g, j, p, q, y, z). L’enfant prend ainsi de mauvaises habitudes et n’intègre pas le bon geste.

Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP.

Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d’écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.

  • 3 mm pour commencer, puis
  • 2,5 mm
  • 2 mm : fin de CP ou CE1 ou CE2 pour certains

Préparer son corps et sa main à l’écriture

Vidéos avec des exemples de jeux de doigts pour se préparer


Quelques règles simples doivent être respectées :

  • La chaise doit permettre de poser les pieds à plat au sol et de se rapprocher suffisamment de la surface d’écriture.
  • Une marche ou un repose-pied, peuvent être utiles pour soulever les pieds.
  • Le dos doit être droit, le buste légèrement penché vers l’avant.
  • Les avant-bras doivent reposer sur la table :
    • L’avant-bras de la main non scriptrice : positionne la feuille sous l’avant-bras qui écrit, maintien la feuille pour éviter tout glissement durant l’exercice d’écriture, enfin elle permet aussi de relever la feuille pour écrire en bas de page.
    • L’avant-bras de la main scriptrice doit être parallèle au bord de la feuille, celle-ci devant être inclinée d’environ 15 à 30° vers la droite ou la gauche selon que l’on est gaucher ou droitier.

https://www.reeducationecriture41.com/une-bonne-posture-pour-ecrire/

Guide mémoire Ma posture d’écriture de Josiane Caron Santha ergothérapeute

Outil Scriptum

Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier CE1-CE2, cycle 3 et Ulis+ CD+Téléchargement - 1

Ce manuel permet aux élèves de cycle 2 et 3, à partir du CE1 d’apprendre à écrire autour de deux  compétences complémentaires :

apprendre à copier vite et bien

et  mémoriser  l’orthographe lexicale.

Le manuel permet d’aborder l’écriture, le geste et l’orthographe lexicale , avec une démarche en enseignement explicite.

  • Des stratégies de copie sont enseignées :  découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots.
  • Des stratégies d’orthographe lexicale sont aussi structurées

Enseigner les stratégies de copie

Bien écrire et aimer écrire
https://www.mdi-editions.com/ecriture/bien-ecrire-et-aimer-ecrire-9782223113903.html

Liste d’activités pour développer les stratégies de copie

Pistes de remédiation en fonction des difficultés de copie des élèves

Bilan des plans français – 2023

Voici les supports réalisés par chaque constellation ayant testé des dispositifs cette année dans le cadre du plan français. Des ressources sont associées. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Fanny Lafaysse ou Astrid Dubois. Bonne découverte !

Maternelle / Dispositif testé : les albums échos

Constellation de Pérignac, Colombiers et Montils

Témoignage et exemple

Version numérique réalisée avec Book creator (application payante ou version sur le site internet gratuit)

Élémentaire / Dispositif testé : le DRAS

Dispositif testé par Montils, Colombiers, Pérignac

et La Jard, Jazennes, Coulonges, Bougneau, St Simon de Pelouaille, Rioux.

Voici les 3 vidéos des premières séances du DRAS ainsi que les fiches séances associées.

Vidéo séance 1

Vidéo séance 2

Vidéo séance 3

Elémentaire / Dispositif testé : Améliorer son écrit grâce au travail des connecteurs

Constellation de La Jard, Jazennes, Coulonges, Bougneau, St Simon de Pelouaille, Rioux.

Les dispositifs DRAS et connecteurs viennent de cet outil de Maryse Bianco : https://www.reseau-canope.fr/notice/outils-pour-produire-des-ecrits.html

Maternelle : Faire évoluer la dictée à l’adulte

Constellation de Cravans, Villars en Pons et Tesson.

Ressources utilisées par les collègues :

CLÉO GS - Entrée dans l'écrit - Matériel et guide pédagogique (+ ressources numériques)
https://www.editions-retz.com/ecole-maternelle/gs/francais/cleo-gs-entree-dans-l-ecrit-materiel-et-guide-pedagogique-ressources-numeriques-9782725638591.html
https://www.reseau-canope.fr/notice/entrer-dans-lecrit.html?gclid=CjwKCAjwm4ukBhAuEiwA0zQxk3T1v0ydZCDm1o9Q-d9XL-ThFdZkV9Iy_88FlDkLQY8PFwg7yBC-_BoCz4QQAvD_BwE

Maternelle : Écriture tâtonnée en GS et au CP

Constellation de Cravans, Villars en Pons et Tesson.

Exemple filmé d’une séance ritualisée en GS, fiche de préparation disponible également.

Elementaire : Améliorer les stratégies de copie

Constellation de Chaniers élémentaire.

Liste d’activités pour développer les stratégies de copie

Pistes de remédiation en fonction des difficultés de copie des élèves

Fiche de préparation de la séance « Copie-relais »

Elementaire / Améliorer le geste graphique et les stratégies de copie avec l’outil SCRIPTUM

Constellation de Chaniers élémentaire.

Catherine Martinet et Sylvie Cèbe - Scriptum - Apprendre à écrire : copier et orthographier CE1-CE2 Cycle 3. 1 Cédérom
https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/cm1/francais/scriptum-apprendre-a-ecrire-copier-et-orthographier-ce1-ce2-cycle-3-ulis-ressources-numeriques-9782725639963.html

Pour lire des témoignages d’enseignants utilisant cet outil et des exemples

Préparation du corps à l’écriture : Vidéos la gym des doigts

Maternelle / Favoriser l’acquisition du lexique à long terme avec APPRENTI LANGUE

Constellation de Varzay, Berneuil, Chermignac et Chaniers.

Apprentilangue - Le vocabulaire autrement ! De la PS au CM2 - Ateliers de  langage | Nathan Matériel Éducatif
https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/langage-oral/apprentilangue-le-vocabulaire-autrement-de-la-ps-au-cm2.html
Apprenti langue est aussi disponible pour l’élémentaire.

Matériel disponible chez Nathan

Blog Apprenti langue avec les ressources gratuites PS / MS / GS

Possibilité en GS de passer à l’écrit et d’écrire des phrases.
De nombreux jeux : Dobble, le lynx, mémory, bataille des syllabes…

Maternelle / Favoriser l’acquisition du lexique à long terme

Constellation de Varzay, Berneuil, Chermignac et Chaniers.

Enseigner les grandeurs et les mesures…

Vous trouverez réflexions et outils dans cet article qui feront suite aux conférences données par Matthieu GAUD et Cyril REDONDO sur notre circonscription.

Vous retrouverez leurs apports en utilisant les deux liens suivants :

https://mathslavie.fr/formation-pe-cycle-3-saintes-royan-le-chapus/

https://mathslavie.fr/formation-pe-cycles-1-et-2-saintes-2022-2023/

Nous vous proposons de retrouver notre proposition de parcours d’élèves à l’école maternelle autour des contenances pour illustrer concrètement une progressivité possible… https://docs.google.com/presentation/d/1_6iM-Z4yhvCZgmTR7Bzd-oD7wkTIu3NbXaJT8pjx8xQ/edit?usp=sharing


Enseigner les langues vivantes

NOUVEAU : Un digipad dédié à l’éveil à la diversité linguistique et culturelle au C1 reprend les activités proposées en animations pédagogiques. Cliquez ici

Padlet LVE SUD 17 : Dans ce padlet, vous trouverez les ressources en LVE présentées lors des animations pédagogiques ainsi que des ressources thématiques. Le padlet évolue au fur et à mesure de l’année scolaire. Cliquez ici

Anglais et JO : Sur le site du Comité National Olympique et Sportif Français vous trouverez des ressources pédagogiques de grande qualité pour tous les cycles et tous les domaines d’enseignement. Concernant l’anglais, vous trouverez deux séquences : The Olympic rings pour le C2 et Les JO en anglais pour le C3. Toutes les séquences pédagogiques des autres domaines sont également traduites en anglais. Cliquez ici

« Le voyage de Piron » : Ce projet est destiné aux enseignants de cycle 1. Il se présente comme une banque de ressources pour enseigner l’éveil à la diversité linguistique. Cliquez ici

« Tom and Lily » : Ce projet est destiné aux enseignants de cycle 2. Il se présente comme un outil pédagogique progressif et complet, pour mettre en œuvre l’enseignement de l’anglais. La démarche «communic’actionnelle» propose des écoutes actives, des jeux et des tâches simples à réaliser par les élèves. Cliquez ici

« Le tour du monde en 80 jours » : Ce projet annuel pluridisciplinaire est destiné aux classes de cycle 3. Il se présente comme un voyage basé sur l’œuvre de Jules Verne, dont les escales génèrent des activités dans différents domaines d’apprentissage. Cliquez ici

« Playmaths » : Ce projet annuel interdisciplinaire mathématiques et anglais est destiné aux classes de cycle 3. Il permet de mettre en œuvre par le jeu, des compétences à la fois en mathématiques et en anglais. Un jeu nouveau accompagné d’activités d’entrainement progressives sont présentés à chaque période. Cliquez ici

« A l’école de l’océan avec Tara » : Ce projet annuel interdisciplinaire anglais et EDD est destiné aux classes de cycle 3. Il suit l’expédition du voilier océanographique Tara pour une recherche sur la biodiversité marine. Il propose des activités en lien avec chaque escale du voilier. Cliquez ici

La semaine des langues a eu lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Son thème, cette année, était : « L’important, c’est de communiquer ». Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités clés en mains, en cliquant sur ce lien : BLOG LVE 17