Les incontournables pour préparer la rentrée scolaire 2018 [MàJ 20 août 2018]

Mis en avant

Le BO n°30 du 26 juillet 2018 présente les ajustements des programmes 2016 en :
FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES en cycle 2
FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES en cycle 3
EDUCATION MORALE et CIVIQUE en cycles 2, 3 et 4


Les grandes orientations de la politique du numérique au service de l’École de la confiance

Le numérique et les programmes actualisés via Eduscol
Ce document rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.

A croiser avec :

Cliquer ici pour le télécharger !

 

 

 le guide « Pour enseigner la lecture au CP »

 

 

les 4 recommandations ministérielles    :

A la rentrée, les APC (activités pédagogiques complémentaires) seront spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture.
La mise en œuvre des activités pédagogiques (APC) complémentaires à partir de la rentrée 2018


Pour accompagner votre réflexion et la mise en œuvre des programmes à la rentrée scolaire 2018, voici quelques ressources mises à votre disposition !

Lire la suite

Demande de projets d’action 2018/2019

Divers classe 106Divers classe 109   Divers classe 105

Toutes les écoles de la circonscription qui sont sur le territoire géographique de la C.D.A. de Saintes peuvent solliciter la présence d‘Intervenants Extérieurs pour certains projets ou domaines d’apprentissage.

Les demandes sont à faire parvenir par courriel à Olivier ROUSSEL à l’adresse suivante : Olivier.Roussel@ac-poitiers.fr

Deux précisions importantes pour le traitement des demandes :

  1. Vous voudrez bien envoyer vos demandes dans la période suivante : Du lundi 1er octobre au mardi 16 octobre 2018. Aucune demande ne sera traitée après ce délai.
  2. Chaque directeur et directrice d’école voudra bien faire parvenir l’ensemble des demandes des classes de son école dans un seul courriel (Pas d’envoi individuel des enseignants adjoints).

Vous trouverez ci-dessous trois documents utiles pour rédiger vos demandes : le mode d’emploi pour vos demandes, le tableau à compléter pour vos demandes, une maquette vierge de projet pédagogique.

Projet d’actions CDA – Mode d’emploi Octobre 2018

Tableau des interventions par classe pour projet d’action 2018 2019

Projet pédagogique

Emprunts de ressources (séries de livres, …)

Il est désormais possible de visualiser l’ensemble des ressources de l’Inspection ainsi que leurs disponibilités en suivant ce lien :

Ressources de l’Inspection de Saintes

Les ressources peuvent s’emprunter sur une ou deux période(s) et doivent être récupérées et ramenées au lieu mentionné, au maximum la veille des vacances. Il est important de respecter les dates pour que chacun puisse disposer des ressources correctement.

Il vous est possible de réserver une ressource à l’avance en envoyant un mail à julie.vige@ac-poitiers.fr, en indiquant votre nom, votre école, le nom de la ressource et le nombre d’ouvrages désiré.

Nous espérons que ce fonctionnement vous donnera entière satisfaction.

Projets de circonscription 2018 – 2019

Nous vous présentons le détail des projets de circonscription que l’équipe portera au cours des prochains mois.

Vous avez jusqu’au mercredi  26 septembre au plus tard pour retourner les fiches d’inscription vers les conseillers pédagogiques référents et mentionnés dans le document d’inscription.

Ci-dessous les liens pour consulter toutes les informations.

Vers le descriptif :

https://drive.google.com/file/d/1p0yUkqVPki2_OiXQT8SHo_U321w0LjKf/view?usp=sharing

Vers la fiche d’inscription :

https://drive.google.com/file/d/10cmSPtha-eyBi-TC_9McF9h_6u_c8aoE/view?usp=sharing

Sabrina CHABOREL & Olivier ROUSSEL, pour toute l’équipe de circonscription.

Formation des Directrices et Directeurs d’école

  • Rôles et responsabilités pour la présence d’intervenants extérieurs bénévoles et rémunérés.
  • Registres et documents obligatoires liés à la sécurité des professionnels et des usagers.

Un lien vers un document de synthèse :

https://drive.google.com/file/d/1d6OQasXzBEwB2qY52cpH-iHMH9z8D-4D/view?usp=sharing

Un lien vers un Mémo Natation pour anticiper les démarches avant la première séance :

https://drive.google.com/file/d/1pwypwFq9dtUw7cajFNrX_DQHWuoX-ocW/view?usp=sharing

 

Natation pour les bassins de Gémozac & Meursac

Pour vous aider à préparer votre cycle de natation, des documents sont mis à votre disposition :

  • Protocole d’agrément.
  • Textes officiels.
  • Plannings.
  • Ressources pédagogiques.
  • Plans et photos des bassins.
  • Bibliographie d’albums…

Pour les retrouver, cliquez sur le lien Padlet ci-dessous :

https://padlet.com/olivier_roussel/c55667ztjv9l

Bonne lecture.

Olivier ROUSSEL

 

Activités aquatiques Bassin Aquarelle – Bassin Starzinsky – Bassin Saint-Césaire

Pour vous aider à préparer votre cycle de natation, des documents sont mis à votre disposition :

  • Protocole d’agrément.
  • Textes officiels.
  • Plannings.
  • Ressources pédagogiques.
  • Plans et photos des bassins.
  • Bibliographie d’albums…

Pour les retrouver, cliquez sur le lien Padlet ci-dessous :

https://padlet.com/olivier_roussel/c55667ztjv9l

Bonne lecture.

Olivier ROUSSEL

 

 

 

Résolution de problèmes au cycle 2

Comme le rappellent les dernières recommandations ministérielles :  » la résolution de problème doit être au cœur de l’activité mathématique des élèves tout au long de la scolarité obligatoire ».

Elle est non seulement une finalité de l’enseignement des mathématiques mais aussi le principal moyen d’acquisition des connaissances et compétences visées.

Résoudre un problème est une activité cognitive complexe, il est donc nécessaire de bien comprendre ce qu’elle engage et requiert chez les élèves pour pouvoir l’enseigner de manière efficace.

Retrouverez ci-dessous les ressources présentées lors de l’animation.

Mathilde Jallu et Sabrina Chaborel
Lire la suite