Réunion de rentrée – quelques idées !

Mis en avant

Infographies pour accompagner l’apprentissage

Ces infographies peuvent être intéressantes à partager, elles donnent grâce à un visuel attractif des informations utiles. Vous pouvez opter pour une projection lors de la réunion ou bien en imprimer quelques unes en petit format afin que les familles intéressées se servent et les gardent en pense-bête.

Nous vous proposons trois infographies issues du site de la neuropsychologue Antoinette Raucent, vous en trouverez davantage encore sur son site.

Continuer la lecture

La classe du dehors

Ressource réalisée par Laurent Didier (IEN), Eric Junca (IEN), Corinne Lambin (IEN), Laure Turi (IEN), Céline Bisseler (CPD), Marie-Pierre Brissiaud (CPD), Matthieu Grenier (CPD), Jean-Chris-tophe Hortolan (CPD), Julie Lamy (CPD) – 2023

ACTU / Proposition de formation

Inscriptions gratuites et obligatoires

Historique et origine de la Classe Dehors

Pour comprendre l’esprit de la Classe dehors, il est nécessaire de remonter à son origine. Inscrites dans le courant hygiéniste du XIXème siècle, les premières écoles de plein air sont inaugurées en Allemagne dès 1904 (Waldschule ou Ecole de la forêt) puis en France en 1906, alors que l’Europe fait face à une épidémie de tuberculose. Il s’agit de répondre aux conséquences sanitaires engendrées par l’industrialisation et l’urbanisation du début du XXème siècle. A la fois espaces de prévention médicale basée sur des soins de climatothérapie, espaces d’expériences pédagogiques, espaces de reformulation de l’architecture scolaire, les écoles de plein air constituent un berceau d’innovations pour lutter contre les maladies infantiles liées à ce contexte.

Continuer la lecture

Les guides Eduscol

Les guides Eduscol constituent des ressources incontournables pour tous les cycles.

Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques.

Chaque guide propose des éclairages didactiques et des pistes pédagogiques concrètes sous forme de séances ou de séquences.