Le groupe départemental maitrise de la langue vous propose une présentation du guide dans ce diaporama.
Ainsi qu’Une programmation pour vous aider à la mise en œuvre.
Le groupe départemental maitrise de la langue vous propose une présentation du guide dans ce diaporama.
Ainsi qu’Une programmation pour vous aider à la mise en œuvre.
Merci à Laurence Pierson, graphopédagogue qui est venue nous présenter son travail lors d’une conférence le 6 mars à Saintes.
Ci-dessous, les supports des ateliers présentés :
Diaporama Cycle 2 –> recommandations des guides, comment enseigner la copie, exemples d’activités de copie,…
Diaporama Cycle 3 –> programmes, préalables à la copie, enseigner la copie, activités de copie,…
Pour télécharger le tableau, cliquez ici.
Pour télécharger le tableau, cliquez ici.
Article très complet décrivant de nombreux outils dès la maternelle chez Laurence Pierson.
D’autres conseils chez Laura Lefebvre, graphopédagogue ici et pour le choix des stylos par ici.
Le mercredi 20 mars s’est déroulé le bilan du plan français.
Cette année 4 grandes thématiques :
Améliorer la syntaxe orale en maternelle
Dispositif de la Démarche en 8 étapes, testée par l’équipe cycle 1 des Gonds et de Luchat
Fiches avec des exemples de séquences
Les 8 étapes de la démarche :
Programmation de Philippe Boisseau LA SYNTAXE
Dispositif La Pédagogie de l’écoute, testé par le cycle 1 des Jacobins et La Clisse
Trame de séance simplifiée : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/trame_simplifiee_de_mise_en_oeuvre_pour_la_pedagogie_de_l_ecoute.pdf
Conférence de Pierre Péroz : https://www.youtube.com/watch?v=hjZDrt7sY6w
Ouvrages chez Hachette (déroulé des séances, tapuscrits, séances décrochées,…) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/pedagogie-pratique-11-histoires-pour-annee-langage-en-ms-maternelle-epub-fxl-ed-2021-9782017136880
Mutualisisation de tapuscrits : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/mutualisation-tapuscrits-maj8janv18.pdf
Fiche de préparation pédagogie de l’écoute, CP, Sophie Leboeuf
Proposition de tableau de suivi pour l’enseignant, Sophie Leboeuf
Précisions sur les séances décrochées et ici
Dispositif L’Oralbum, testé par les Jacobins
Exemple de l’application numérique pouvant être utilisée pour les entrainements individuels
Nous avons à l’inspection quatre exemplaires d’Oralbum ainsi que les cartes de jeux associées :
Epaminondas (+jeu de cartes)
La moufle (+jeu de cartes)
Le chat botté
La petite poule rousse (+jeu de cartes)
Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention
Fiches ressources Eduscol L’EMPATHIE + kit clé en main
Scholavie : énormément de ressources sur les CPS
Développer les activités orales en interaction
Dispositif la pédagogie de l’écoute, testée en cycle 2 à La Clisse, à Paul Bert et à Pisany
Les 3 phases :
Tableau vierge pour une programmation des activités discursives de l’oral – document Eduscol
Progressivité en cycle 2 de l’accompagnement humain, du public, du sujet travaillé et du support écrit :
Dispositif Langage et EPS, testé en cycle 2 à Paul Bert et aux Gonds
Séance préalable : apprendre à décrire
Par binôme, un élève décrit à l’autre une figure géométrique
Schéma du jeu affiché puis décrit par les élèves, à l’oral :
Vocabulaire listé pendant la phase de description orale, cela aidera à l’élaboration des règles du jeu :
Schéma annoté avec propositions des différentes règles du jeu, qui seront testées ensuite :
Expérimentation des différentes règles du jeu :
Fiche séquence Catherine Bertiaux
Proposition de démarche – document Eduscol
Le débat, testé en cycle 2 aux Gonds
Fiche séance du débat au CE1, créé par Cécile et Lætitia
Fiche d’observation élève
Enseigner les stratégies de compréhension
La lecture pas à pas, testée au cycle 3 à Paul Bert
Banque de textes, cycles 2 et 3 Marie France BISHOP : https://digipad.app/p/130788/5bfcf769d3d87
Lire et lier, testé en cycle 3 à Pisany
Possible dès la GS
Visibiléo, testé en cycle 3 à Pisany
Pour aller plus loin : Dossier IFE
Document synthétique sur l’Oral : ce qu’on apprend pendant les séances d’oral, document à afficher en classe et à s’y référer. Proposition de Chloé Gansinat
Infographies pour accompagner l’apprentissage
Ces infographies peuvent être intéressantes à partager, elles donnent, grâce à un visuel attractif des informations utiles. Vous pouvez opter pour une projection lors de la réunion ou bien en imprimer quelques unes en petit format afin que les familles intéressées se servent et les gardent en pense-bête.
Nous vous proposons trois infographies issues du site de la neuropsychologue Antoinette Raucent, vous en trouverez davantage encore sur son site.
Donner à voir
Pourquoi ne pas photographier ou filmer des situations de vie de classe et les présenter aux familles pour la réunion de rentrée ? Cela rendra concret la vie d’écolier de leurs enfants et précisera leur regard sur l’école.
Pas d’autorisation nécessaire pour une diffusion dans la classe.
Favoriser la venue des parents
Un petit détail qui peut faire la différence afin d’encourager la venue des parents à cette réunion de rentrée : donner un temps maximum de réunion, 45 minutes / 1 heure semble convenir pour cette première rencontre clé. On pourra ajouter cette information sur l’invitation pour les familles.
Suite à la conférence de Laurence PIERSON, vous trouverez dans cet article les grands enjeux d’apprentissage pour accompagner nos élèves vers les gestes de l’écriture cursive. Vous accéderez au support complet présenté lors des animations pédagogiques en utilisant le lien suivant : https://docs.google.com/presentation/d/1DVR28-bYnsquk9r_rqmuKpyU4oAC2fqsnjFYZnFihhA/edit?usp=sharing
Voici les ressources partagées lors de la formation du temps 3 sur le geste graphique et les stratégies de copie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Astrid Dubois, CPC
Supports d’écriture
Quel lignage pour les élèves ?
Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.
Il ne permet pas de visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres d et t, et le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (g, j, p, q, y, z). L’enfant prend ainsi de mauvaises habitudes et n’intègre pas le bon geste.
Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP.
Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d’écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.
Préparer son corps et sa main à l’écriture
Vidéos avec des exemples de jeux de doigts pour se préparer
Quelques règles simples doivent être respectées :
https://www.reeducationecriture41.com/une-bonne-posture-pour-ecrire/
Guide mémoire Ma posture d’écriture de Josiane Caron Santha ergothérapeute
Outil Scriptum
Ce manuel permet aux élèves de cycle 2 et 3, à partir du CE1 d’apprendre à écrire autour de deux compétences complémentaires :
– apprendre à copier vite et bien
– et mémoriser l’orthographe lexicale.
Le manuel permet d’aborder l’écriture, le geste et l’orthographe lexicale , avec une démarche en enseignement explicite.
Enseigner les stratégies de copie
Liste d’activités pour développer les stratégies de copie
Pistes de remédiation en fonction des difficultés de copie des élèves
Maternelle / Dispositif testé : les albums échos
Constellation de Pérignac, Colombiers et Montils
Version numérique réalisée avec Book creator (application payante ou version sur le site internet gratuit)
Élémentaire / Dispositif testé : le DRAS
Dispositif testé par Montils, Colombiers, Pérignac
et La Jard, Jazennes, Coulonges, Bougneau, St Simon de Pelouaille, Rioux.
Voici les 3 vidéos des premières séances du DRAS ainsi que les fiches séances associées.
Elémentaire / Dispositif testé : Améliorer son écrit grâce au travail des connecteurs
Constellation de La Jard, Jazennes, Coulonges, Bougneau, St Simon de Pelouaille, Rioux.
Les dispositifs DRAS et connecteurs viennent de cet outil de Maryse Bianco : https://www.reseau-canope.fr/notice/outils-pour-produire-des-ecrits.html
Maternelle : Faire évoluer la dictée à l’adulte
Constellation de Cravans, Villars en Pons et Tesson.
Ressources utilisées par les collègues :
Maternelle : Écriture tâtonnée en GS et au CP
Constellation de Cravans, Villars en Pons et Tesson.
Exemple filmé d’une séance ritualisée en GS, fiche de préparation disponible également.
Elementaire : Améliorer les stratégies de copie
Constellation de Chaniers élémentaire.
Liste d’activités pour développer les stratégies de copie
Pistes de remédiation en fonction des difficultés de copie des élèves
Fiche de préparation de la séance « Copie-relais »
Elementaire / Améliorer le geste graphique et les stratégies de copie avec l’outil SCRIPTUM
Constellation de Chaniers élémentaire.
Pour lire des témoignages d’enseignants utilisant cet outil et des exemples
Préparation du corps à l’écriture : Vidéos la gym des doigts
Maternelle / Favoriser l’acquisition du lexique à long terme avec APPRENTI LANGUE
Constellation de Varzay, Berneuil, Chermignac et Chaniers.
Matériel disponible chez Nathan
Blog Apprenti langue avec les ressources gratuites PS / MS / GS
Maternelle / Favoriser l’acquisition du lexique à long terme
Constellation de Varzay, Berneuil, Chermignac et Chaniers.
Vous trouverez réflexions et outils dans cet article qui feront suite aux conférences données par Matthieu GAUD et Cyril REDONDO sur notre circonscription.
Vous retrouverez leurs apports en utilisant les deux liens suivants :
https://mathslavie.fr/formation-pe-cycle-3-saintes-royan-le-chapus/
https://mathslavie.fr/formation-pe-cycles-1-et-2-saintes-2022-2023/
Nous vous proposons de retrouver notre proposition de parcours d’élèves à l’école maternelle autour des contenances pour illustrer concrètement une progressivité possible… https://docs.google.com/presentation/d/1_6iM-Z4yhvCZgmTR7Bzd-oD7wkTIu3NbXaJT8pjx8xQ/edit?usp=sharing
NOUVEAU : Un digipad dédié à l’éveil à la diversité linguistique et culturelle au C1 reprend les activités proposées en animations pédagogiques. Cliquez ici
Padlet LVE SUD 17 : Dans ce padlet, vous trouverez les ressources en LVE présentées lors des animations pédagogiques ainsi que des ressources thématiques. Le padlet évolue au fur et à mesure de l’année scolaire. Cliquez ici
Anglais et JO : Sur le site du Comité National Olympique et Sportif Français vous trouverez des ressources pédagogiques de grande qualité pour tous les cycles et tous les domaines d’enseignement. Concernant l’anglais, vous trouverez deux séquences : The Olympic rings pour le C2 et Les JO en anglais pour le C3. Toutes les séquences pédagogiques des autres domaines sont également traduites en anglais. Cliquez ici
« Le voyage de Piron » : Ce projet est destiné aux enseignants de cycle 1. Il se présente comme une banque de ressources pour enseigner l’éveil à la diversité linguistique. Cliquez ici
« Tom and Lily » : Ce projet est destiné aux enseignants de cycle 2. Il se présente comme un outil pédagogique progressif et complet, pour mettre en œuvre l’enseignement de l’anglais. La démarche «communic’actionnelle» propose des écoutes actives, des jeux et des tâches simples à réaliser par les élèves. Cliquez ici
« Le tour du monde en 80 jours » : Ce projet annuel pluridisciplinaire est destiné aux classes de cycle 3. Il se présente comme un voyage basé sur l’œuvre de Jules Verne, dont les escales génèrent des activités dans différents domaines d’apprentissage. Cliquez ici
« Playmaths » : Ce projet annuel interdisciplinaire mathématiques et anglais est destiné aux classes de cycle 3. Il permet de mettre en œuvre par le jeu, des compétences à la fois en mathématiques et en anglais. Un jeu nouveau accompagné d’activités d’entrainement progressives sont présentés à chaque période. Cliquez ici
« A l’école de l’océan avec Tara » : Ce projet annuel interdisciplinaire anglais et EDD est destiné aux classes de cycle 3. Il suit l’expédition du voilier océanographique Tara pour une recherche sur la biodiversité marine. Il propose des activités en lien avec chaque escale du voilier. Cliquez ici
La semaine des langues a eu lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Son thème, cette année, était : « L’important, c’est de communiquer ». Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités clés en mains, en cliquant sur ce lien : BLOG LVE 17
Chaque mois le même « parti pris » de vous proposer un corpus de très courtes vidéos, qui en quelques secondes, peuvent vous donner des idées d’activités que vos élèves pourront déployer ensuite sans vous. Une idée en amenant une autre, je pense que vous trouverez aisément des diversifications à ces quelques propositions… Au fil de l’année scolaire 2022/2023, cet article compilera l’ensemble des ressources mois après mois…
Olivier ROUSSEL – Conseiller pédagogique
En septembre, des propositions coopératives : https://digipad.app/p/200830/efdaf97fa7583
En octobre, des propositions autour de la grande famille des sauts : https://digipad.app/p/202979/9dcf706cbbd5c
En novembre, des propositions autour de la grande famille des parcours variés :https://digipad.app/p/202975/dd629c29a1f35
En décembre, des propositions autour de la recherche de nouveaux équilibres propres à la motricité dite « athlétique ». Cette dernière nécessite d’acquérir la segmentation de son corps pour trouver des alignements qui vont optimiser les gestes et les déplacements des élèves. Cela provoque également la contraction volontaire de certaines chaines musculaires favorisées par des activités de renforcement musculaire : https://digipad.app/p/202977/4b2c28d146ae9
En janvier/février, des propositions autour de la synchronisation des gestes de son corps pour s’adapter à des objets en mouvement : https://digipad.app/p/335576/40fdb2acfd96a
En mars, place aux cordes à sauter avec une vingtaine de situations progressives. Elles proviennent toutes de trois sites différents (et non du réseau social Instragram comme les fois précédentes). Lien pour y accéder : https://digipad.app/p/203200/4b34c84b90669
J’ai essayé de les classer par ordre croissant de difficulté :
En mai, des propositions diverses et variées qui ne peuvent être rassemblées en une seule thématique. Lien pour y accéder :https://digipad.app/p/202976/19caa74a20d1