La formation des directeurs d’école – Promotion 2016

ID  La formation des directeurs d’école « Promotion 2016 » SESSION n°1 n’ayant jamais exercé cette mission et n’ayant pas bénéficié de formation sera organisée en 2 regroupements selon le calendrier suivant. :

GROUPE SUD (Circonscriptions de Jonzac/Saintes/Royan/St Jean d’Angély selon la situation géographique) : du lundi 13 juin 2016 au mardi 21 juin 2016. Le stage se déroulera l’inspection de Saintes (sauf les 14 et 17 juin, le stage se déroulera à l’école élémentaire Léo Lagrange à Saintes).

GROUPE NORD (circonscriptions LeChapus/Rochefort/St Jean d’Angély/La Rochelle Sud-Est-Ouest) : du lundi 23 juin au vendredi 1er juillet 2016. Le stage se déroulera à Rochefort ( le lieu est en cours de finalisation).

La grille de stage et les OM de mission seront communiqués très prochainement, dans la semaine à venir.

La formation est prioritaire.
A très bientôt !

La formation des directeurs

bulletin-hebdo

BO spécial n°7 du 11 décembre 2014 / Formation des directeurs

La définition des compétences que mobilise le métier de directeur d’école dans les divers contextes où il peut l’exercer a amené le ministère à renforcer leur formation. L’arrêté du 28 novembre 2014 portant organisation de la formation des directeurs d’école, précise les objectifs de la formation initiale des directeurs d’école et la renforce de trois jours de formation supplémentaires à la fin de la première année d’exercice.

La circulaire du 1er décembre relative à la formation des directeurs d’école, prend en compte toutes les composantes de cette formation et :

  • complète le dispositif de formation des directeurs d’école, prévu dans l’arrêté, par une formation de préparation à l’inscription sur la liste d’aptitude
  • prévoit une formation des enseignants nommés par intérim dans la fonction de directeur d’école
  • crée un tutorat des directeurs d’école nouvellement nommés par des directeurs expérimentés et volontaires
  • précise les modalités de la formation continue
  • définit un référentiel de formation initiale

Le référentiel métier des directeurs d’école

bulletin-hebdo        Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014

La redéfinition des missions du service public d’éducation par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, la priorité donnée à l’enseignement primaire dans la refondation, notamment par la nouvelle organisation du temps scolaire des écoles, ainsi que la réorganisation de la formation des enseignants dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe), conduisent à préciser les attributions du directeur d’école dans les trois domaines de responsabilité que lui confère la réglementation en vigueur, notamment les articles 2 à 4 du décret n° 89-122 du 24 février 1989 : le pilotage pédagogique, le bon fonctionnement de l’école et les relations avec les partenaires.

A lire sans modération, le Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014 : le « référentiel métier » des directeurs d’école.