Evaluations 2019 Repères CP, CE1 : premiers résultats

La DEPP publie une première analyse de l’évolution des résultats des évaluations nationales en CP/CE1 entre 2018 et 2019.
https://cache.media.education.gouv.fr/file/doctrav2019/05/6/dt2019e03_1198056.pdf

ÉvalAide, évaluer pour mieux aider : un dispositif scientifique de prévention des difficultés en CP et en CE1

Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)

Les PIAL sont aujourd’hui inscrits dans le projet de loi « pour une École de la confiance » :

« Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés sont créés dans chaque département. Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. ».

À partir des notifications de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et de l’évaluation de l’ensemble des besoins des élèves en situation de handicap, une réponse d’accompagnement humain est mise en œuvre en fonction des moyens déployés dans le cadre d’un pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL). Le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN. L’un de ses objectifs principaux est de contribuer au développement progressif de l’autonomie des élèves en situation de handicap, citoyens en devenir.

Pour en savoir plus…. le VADEMECUM sur les PIAL et leur mise en place

Pour une école pleinement inclusive à la rentrée 2019

B0 n°23 du 6 juin 2019
La circulaire de rentrée 2019 – Ecole inclusive

Afin d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Face à l’augmentation constante du nombre d’élèves concernés, l’École replace la proximité et la réactivité au cœur de l’organisation de l’accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation.

Pour en savoir plus……

Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite – de nouvelles ressources sur EDUSCOL pour accompagner la passation

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018/2020

Dans le cadre de ce plan, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, annonce ce jeudi 20 décembre, le lancement d’une nouvelle plateforme de signalement des faits de racisme et antisémitisme. Cette nouvelle plateforme est ouverte pour tous les personnels et doit leur permettre de signaler des situations ou des faits de racisme et d’antisémitisme dans leur classe ou au sein de leur établissement. Par ce mode de signalement direct et simple, un soutien sera apporté dans les 24 heures et des réponses rapides seront proposées. Les équipes académiques « laïcité et faits religieux », dont la compétence est ainsi élargie à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, peuvent être mobilisées.

 

L’accés au formulaire « Valeurs de la république »

 

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme : des ressources proposées par CANOPE

Les tutos du directeur d’école

Pascal Loreau, conseiller numérique de la circonscription de La rochelle Sud, nous propose cette semaine : « Créer un planning d’occupation de salles »

Pour créer un planning d’occupation de lieu au sein d’une école, le tableur s’avère être l’outil le plus performant pour gagner du temps et pour adapter les horaires, les lieux ou les créneaux. Je vous propose une série de 5 tutoriels qui vous expliquent comment faire. Le fichier suivant vous permettra de vous entraîner et de comparer :

tutoriels :

Présentation du projet : 1’54

création du planning avec deux onglets en couleur : 6’40

La carte mentale : un outil pour le directeur d’école

carte mentale et directeur ecoleQuoi de plus naturel qu’une carte mentale pour vous faire découvrir cet outil et vous convaincre de son intérêt pour le directeur d’école !

N’hésitez pas à cliquer dessus pour la découvrir !

Les logiciels et applications permettant de réaliser des cartes mentales sont nombreux. Le visuel de la carte, son apparence, sa lisibilité, les possibilités d’agrémenter la carte avec des liens, des images, des icônes…, ses différentes possibilités d’enregistrement (image, pdf….) guideront votre choix.

Continuer la lecture

Organiser des rencontres sportives : des principes à retenir

« Les rencontres sportives scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages et sont des leviers pour favoriser l’engagement des élèves lors des séances d’éducation physique et sportive. Elles s’inscrivent dans les différents parcours éducatifs notamment de santé et de citoyenneté. Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant à tous les enfants de participer à un projet collectif sportif valorisant, développant ainsi leur goût pour la pratique des activités physiques. Elles sont un axe fort du plan EPS de Charente-Maritime. » (extrait du courrier de Monsieur le directeur académique de la Charente Maritime)


L’aspect réglementaire de l’organisation des rencontres sportives

 

Pour mémoire

le pan  départemental triennal EPS en Charente Maritime.