Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite – de nouvelles ressources sur EDUSCOL pour accompagner la passation

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018/2020

Dans le cadre de ce plan, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, annonce ce jeudi 20 décembre, le lancement d’une nouvelle plateforme de signalement des faits de racisme et antisémitisme. Cette nouvelle plateforme est ouverte pour tous les personnels et doit leur permettre de signaler des situations ou des faits de racisme et d’antisémitisme dans leur classe ou au sein de leur établissement. Par ce mode de signalement direct et simple, un soutien sera apporté dans les 24 heures et des réponses rapides seront proposées. Les équipes académiques « laïcité et faits religieux », dont la compétence est ainsi élargie à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, peuvent être mobilisées.

 

L’accés au formulaire « Valeurs de la république »

 

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme : des ressources proposées par CANOPE

Les tutos du directeur d’école

Pascal Loreau, conseiller numérique de la circonscription de La rochelle Sud, nous propose cette semaine : « Créer un planning d’occupation de salles »

Pour créer un planning d’occupation de lieu au sein d’une école, le tableur s’avère être l’outil le plus performant pour gagner du temps et pour adapter les horaires, les lieux ou les créneaux. Je vous propose une série de 5 tutoriels qui vous expliquent comment faire. Le fichier suivant vous permettra de vous entraîner et de comparer :

tutoriels :

Présentation du projet : 1’54

création du planning avec deux onglets en couleur : 6’40

La carte mentale : un outil pour le directeur d’école

carte mentale et directeur ecoleQuoi de plus naturel qu’une carte mentale pour vous faire découvrir cet outil et vous convaincre de son intérêt pour le directeur d’école !

N’hésitez pas à cliquer dessus pour la découvrir !

Les logiciels et applications permettant de réaliser des cartes mentales sont nombreux. Le visuel de la carte, son apparence, sa lisibilité, les possibilités d’agrémenter la carte avec des liens, des images, des icônes…, ses différentes possibilités d’enregistrement (image, pdf….) guideront votre choix.

Continuer la lecture

Organiser des rencontres sportives : des principes à retenir

« Les rencontres sportives scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages et sont des leviers pour favoriser l’engagement des élèves lors des séances d’éducation physique et sportive. Elles s’inscrivent dans les différents parcours éducatifs notamment de santé et de citoyenneté. Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant à tous les enfants de participer à un projet collectif sportif valorisant, développant ainsi leur goût pour la pratique des activités physiques. Elles sont un axe fort du plan EPS de Charente-Maritime. » (extrait du courrier de Monsieur le directeur académique de la Charente Maritime)


L’aspect réglementaire de l’organisation des rencontres sportives

 

Pour mémoire

le pan  départemental triennal EPS en Charente Maritime.

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem,
 ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis

La minMENistre de l’Education nationale a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :

  • Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi.
  • Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et  établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.
  • Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.
  • Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période.
  • Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.


  • Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.

Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol, mises à disposition dans la soirée, pourront être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.

Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.
 
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, écrira à l’ensemble des personnels dans la soirée. La ministre adressera par ailleurs un courrier aux parents d’élèves.

Les rectorats diffuseront sur leur site internet les informations locales complémentaires. » (extraits du communiqué de presse)