Préparer la journée de la laïcité – 9 décembre 2018

une nouvelle fiche Éduthèque recense les ressources de 30 partenaires sur le thème de la laïcité. Il est ainsi possible d’aborder la laïcité comme « un principe constitutionnel républicain », mais aussi de manière culturelle et citoyenne.

Un paddlet ressources proposé pour accompagner l’enseignement moral et civique : à utiliser sans modération ! https://padlet.com/sylvie_charpent/EMC_CYCLE3

 

 

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un vade-mecum de la laïcité à l’école qui constitue « un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements ». Ainsi 22 fiches, de portée générale ou fiches ressources apportent des outils concernant l’application et la transmission de ce principe. Elles offrent toutes une présentation de la situation, un rappel des principes juridiques pour étayer l’analyse des conditions d’application du principe de laïcité, des exemples acquis d’expériences diverses et des conseils ou pistes d’action.

« Garder le pouvoir sur sa messagerie » (Conférence proposée par l’ESENESR)

Jean Grimaldi d’Esdra, docteur en droit et dirigeant d’une société de conseil en management, propose des clés pour que cet outil de communication prépondérant devienne une aide à la décision, tout en maintenant un équilibre dans la vie et l’emploi du temps.

La vidéo de son intervention à consulter en ligne et le diaporama de l’intervention

Des outils mis à disposition :

La Trousse à projets : pour faire connaître et financer les projets pédagogiques des professeurs

Les enseignants disposent désormais d’un nouvel outil pour faire connaître et financer leurs projets pédagogiques : la Trousse à projets, première plateforme solidaire de financement participatif dédiée aux projets des écoles, des collèges et des lycées.

Cette plateforme développée par l’Etat dans le cadre d’un groupement d’intérêt public (GIP), en partenariat avec réseau Canopé,  l’Office central de coopération à l’école, le Fonds pour le numérique à l’école et le Crédit coopératif, permet de valoriser les initiatives pédagogiques et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation en toute sécurité et dans le respect des cadres réglementaires.
Pour en savoir plus : découvrez la charte !

Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves ? (MàJ 19/11/2018)

Afin d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des ressources sont mises à votre disposition sur éduscol sous forme de fiches-ressources élaborées pour chaque type d’item des cahiers d’évaluation par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyés par des maîtres-formateurs.

Ces fiches-ressources proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe pour répondre aux difficultés constatées.

Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves ? (MàJ 19/11/2018)

Afin d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des ressources sont mises à votre disposition sur éduscol sous forme de fiches-ressources élaborées pour chaque type d’item des cahiers d’évaluation par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyés par des maîtres-formateurs.

Ces fiches-ressources proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe pour répondre aux difficultés constatées.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : des lieux et des livres

Le ministère a lancé un plan d’équipement pluriannuel afin d’encourager l’implantation ou la redynamisation d’espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles, prioritairement celles éloignées d’une bibliothèque publique et dont les élèves ne peuvent avoir accès quotidiennement aux livres.

Le vademecum « bibliothèque d’école » offre des conseils pratiques et des ressources pour la création, l’animation ou le développement d’une bibliothèque d’école.

TRIBU, un espace collaboratif à destination des enseignants

Un espace collaboratif ? Un sketchnote pour le définir….
(cliquez sur l’image pour une meilleure lecture !)

Cliquez sur l'image !

Comment améliorer le partage et la mutualisation des documents pédagogiques dans une école ? Grâce à TRIBU, vous disposez d’un espace collaboratif en ligne vous permettant de déposer des documents et de les organiser. Cet outil est disponible dans votre intranet académique.

Christophe GILGER, ERUN de la circonscription de Saint Gervais, et animateur de l’incontournable blog #classeTice vous propose un TUTO pour le découvrir : il vous sera possible de solliciter la création d’un espace. Puis vous pourrez déposer et partager des documents avec les enseignants de votre école, créer des forums sur les questions qui vous préoccupent, compléter un calendrier pour que personne n’oublie les réunions à venir, animer un fil d’actualités…. Un outil pour travailler en équipe autour des projets pédagogiques, autour du suivi des élèves, autour des liaisons inter-degrés….

A découvrir et à utiliser sans modération !

L’accés en ligne dans l’intranet

Subventions municipales et coopérative scolaire

ATTENTION ! Les coopératives scolaires ne peuvent recevoir de sommes émanant des mairies pour des dépenses de fonctionnement. Ces dépenses, qui incluent les dépenses pédagogiques, présentent le
caractère de dépenses obligatoires pour les communes, conformément aux dispositions des articles L 212-4 et L 212-5 du code de l’éducation.  Les écoles maternelles et élémentaires ne sont pas des établissement publics au sens juridique du terme, c’est à dire qu’elles n’ont pas d’autonomie administrative et financière. La coopérative peut cependant recevoir une
subvention pour des activités facultatives.
Pour en savoir plus : un éclairage diffusé par l’OCCE 17 !

Calendrier des opérations de saisine MDPH

La MDPH de la Charente-Maritime et la direction académique (DSDEN17), dans le cadre de leur coopération visant à favoriser la continuité des parcours scolaires des élèves en situation de handicap, formulent des instructions précises (voir courrier en annexe) relatives à la transmission des dossiers devant être soumis à l’examen de la CDAPH pour la prochaine rentrée.

Pour que les décisions d’orientation prises puissent être mises en œuvre, dès la rentrée 2019, le respect du calendrier est primordial.

Il est demandé de porter ces informations à la connaissance des familles, notamment celles qui souhaitent déposer une demande à la MDPH pour la première fois.


Les instructions et le calendrier pour transmission des dossiers MDPH

Les élections des représentants de parents d’élèves 2018

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BO n°28 du 12 juillet 2018

Le vademecum académique 2018 (à venir)

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le vendredi 12 octobre 2018.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles. Les directeurs d’école, accompagnés de leurs équipes, doivent, non seulement se mobiliser pour informer les parents d’élèves sur l’importance et les enjeux de ces élections, mais également prendre toutes les dispositions nécessaires afin de les encourager à se présenter.

coneLes documents annexes concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles en ligne sur l’intranet.

Les instructions concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles sur EDUSCOL

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Le calendrier des opérations

La circonscription de Royan propose une petite brochure (format A4 recto-verso plié en deux) qui peut constituer un support de communication à destination des parents. (document actualisé 2018)