L’accompagnement des programmes de l’école maternelle

PROGMATLes ressources d’accompagnement des programmes de l’école maternelle sont en ligne sur Eduscol. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Elles seront régulièrement complétées.

6 thématiques sont abordées :
chat
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

pen
Graphisme et écriture

cone
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

lens_lente_francesco_ro_r
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

4_des_rouge
Jouer et apprendre

hug
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

sur C@nopé :
– une présentation augmentée et enrichie des programmes (analyse, séances de classes, vidéos, diaporamas) est consultable ici
– une version e-book est également téléchargeable ici.

Une synthèse des programmes proposée par la DSDEN du Val de Marne.

Les tableaux des objectifs et compétences par domaines : des outils pou préparer la classe.

matregards
Le parcours de l’élève à l’école maternelle
: regards pédagogiques croisés proposés par l’académie de Lille.

Académie d’Aix Marseille / un séminaire académique pour l’accompagnement de la mise en oeuvre du nouveau programme de l’école maternelle avec la participation de Viviane Bouysse

Les programmes de l’école maternelle en cartes mentales : le précieux travail de @Maritouit, une enseignante de maternelle.

un Prezi pour présenter les nouveaux programmes de l’école maternelle  utile pour la réunion de rentrée par

Les nouveaux programmes pour l’école maternelle : Quels enjeux ? Quelles évolutions ? : une conférence de Viviane Bouysse (inspectrice générale)

Le groupe mission maternelle de la DSDEN de l’Essonne propose des progressions issues des documents ressources Maternelle dans les domaines :
– Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, le graphisme, l’écriture)
– Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

Cet article s’enrichira tout au long de l’année scolaire !