Programme pour l’école maternelle – 30 juillet 2020

Le programme d’enseignement à l’école maternelle modifié au BO du 30 juillet 2020

Le programme de l’école maternelle 2020 avec les nouveautés surlignées. Peu de changements observés lors de la lecture comparée. L’éducation à l’environnement, une entrée qui a tout sa place dès l’école maternelle.

L’ORAL …….. « Échanger et réfléchir avec les autres »

« En complément des situations d’évocation, il est également possible de pratiquer en classe des activités de description, à l’oral, d’un objet ou d’une image pour exercer les élèves à l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s’articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d’installer durablement chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l’environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l’école, réalisations en arts plastiques, etc.) »

EXPORER LE MONDE – « DÉCOUVRIR L’ENVIRONNEMENT »

« L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l’école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d’espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières….. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l’appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l’impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. »