FRANCOCÉAN : MA CLASSE CHANSON-COLLÈGE

Collèges

MA CLASSE CHANSON FRANCOCÉAN est un dispositif d’éducation artistique et culturelle durant lequel les élèves s’immergent une semaine entière dans l’univers musical d’un artiste pour écrire, composer et interpréter leurs chansons.

• Le public bénéficiaire : MA CLASSE CHANSON FRANCOCÉAN est proposée à des classes de collège. Chaque CLASSE CHANSON FRANCOCÉAN s’adresse systématiquement à 2 classes simultanément. Les 2 classes peuvent être de niveau identique ou pas, de la 6ème à la 3ème.
  • L’équipe artistique : Les intervenants sont des artistes de la scène française soutenus par les Francofolies de La Rochelle et accompagnés dans cette étape de transmission qu’ils ont choisi de mener avec la complicité et le savoir-faire des Francofolies.
  • Le nombre de bénéficiaires : 2 classes, de la 6ème à la 3ème, de 2 collèges, soit 100 élèves environ en tout.
  • Les conditions financières : Pas de participation financière attendue de la part des établissements dans la mesure où le dispositif est soutenu par le Département de la Charente-Maritime.
  • Cahier des charges de l’établissement recevant la CLASSE CHANSON FRANCOCÉAN : Pouvoir mobiliser les élèves sur une semaine et modifier les emplois du temps hebdomadaires / Pouvoir réserver une salle ayant la possibilité d’accueillir les deux classes en même temps pour le lundi matin et le vendredi après-midi / Se rendre disponible, en visio, pour une réunion de mise en relation avec les équipes des Francofolies, accompagnées de l’artiste, ainsi que pour un bilan du projet.
  • L’échéancier :
    02 mai 2023 : Lancement de l’appel à projet
    23 mai 2023 : Fin de l’appel à projet
    30 mai 2023 : Choix des établissement bénéficiaires du projet et prise de contact
    avec les enseignants
    Juin 2023 : Confirmation de l’artiste