Diffusion d’un film en classe et législation

DIFFUSION LÉGALE DE FILM EN CLASSE


La projection d’un film entier en classe à partir d’un DVD personnel ne respecte pas les droits à rémunération des auteurs. Seuls les DVD acquis avec les droits de diffusion auprès de l’ADAV permettent des visionnements dans les écoles (pour plus de détails cliquez ici). L’esprit École et Cinéma a depuis l’origine du dispositif consisté à favoriser la découverte des films en salle.

Bonne année 2021 au cinéma

En espérant très très fort que les choses évoluent dans le bon sens. Que l’on retrouve notre si chère LIBERTÉ, le bonheur de partager, la quiétude d’une salle de cinéma, de spectacle, la joie d’une visite au musée, la convivialité d’une terrasse de café ou d’un bon restaurant… que l’on retrouve tous ces moments « non essentiels », et pourtant tellement importants dans nos vies de petits terriens éphémères… 

15 décembre 2020 : les salles de cinéma restent fermées

Les cinémas n’ont pas rouvert leurs portes comme prévu le 15 décembre 2020. Aucune salle n’a donc pour l’instant l’autorisation d’accueillir des séances scolaires.

La reprise de l’activité des salles n’étant pas encore fixée, les dates des prochaines projections dans le cadre du dispositif École et Cinéma restent incertaines.

UNE COMMUNICATION SERA DIFFUSÉE EN DIRECTION DES ÉCOLES DÉS QUE LES SALLES ROUVRIRONT ET QUE LES DISPOSITIFS D’ÉDUCATION A L’IMAGE POURRONT REPRENDRE.

Les projections des Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati interrompues par le confinement reprendront dès que possible pour les classes qui n’ont pas pu assister au visionnement lors du premier trimestre.

Les projections de Bovines et d’Ernest et Célestine, initialement prévues au deuxième trimestre, devraient être repoussées au troisième trimestre, tandis que les deux films du troisième trimestre, Les Aventuriers et Jason et les Argonautes, sont définitivement reportés à l’an prochain (année scolaire 2021-2022).

LE FILM ABSENT

L’idée est simple : montrer la première séquence du film qui ne pourra pas être projeté, ou sera projeté plus tard, via Nanouk, et entamer un travail créatif à partir de là.

LE FILM ABSENT : les modalités peuvent être diverses :
• On peut proposer aux élèves d’imaginer la suite du film et de le raconter via divers médias : écriture, vidéo, photographies, roman-photo, réalisation de film, film d’animation…
• On peut aussi proposer aux élèves de se servir de cette séquence comme support pour aller chercher dans leurs références des photographies, peintures, livres etc… qui leur font penser au film.

Ci-joint, la fiche pédagogique « le film absent » des Passeurs d’Images

École et Cinéma en Charente-Maritime à l’ère du deuxième confinement national – Novembre 2020

MODIFICATION de la PROGRAMMATION 2020-2021

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 12 novembre 2020, la coordination École et Cinéma 17 a décidé de décaler le premier film du dispositif « Les vacances de monsieur Hulot » au deuxième trimestre de l’année scolaire.Cependant, la coordination ne dispose pas, à ce jour, d’informations suffisamment précises permettant de savoir à quelles dates exactement les projections pourront reprendre (probablement janvier 2021, si tout va bien). Si cela est le cas, le dispositif se limitera cette année scolaire à deux films par niveau, à savoir :

Entre janvier et mars 2021 : « Les vacances de monsieur Hulot » GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

Entre mars et mai 2021 : « Ernest et Célestine » pour les classes de GS CP CE1 CE2 et « Bovines » pour les CM1 CM2

NANOUK

NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et Cinéma.

Cette plateforme numérique est développée par Passeurs d’images.


NANOUK s’organise autour de trois espaces :

  • 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
  • 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels.
  • 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

Les enjeux et les objectifs pédagogiques

  • Remettre au cœur de la pédagogie des enseignants le cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.
  • Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.
  • Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.  
  • Le cœur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.
     

Comment naviguer sur NANOUK ?

L’espace « Enseignant » nécessite une inscription à la plateforme. Il regroupe des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma et est accessible uniquement aux enseignants et partenaires culturels participant au dispositif.

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer en haut à droite de la page sur « Enseignant » (vous pourrez préciser votre fonction dans le formulaire) puis sur « Créer un compte » ou bien sur « Connexion » si vous êtes déjà inscrit.

Les coordinateurs Éducation nationale et les enseignants doivent obligatoirement utiliser leur adresse mail académique (si vous ne la connaissez pas déjà, merci de suivre ce tutoriel).
Les partenaires culturels et les autres usagers doivent faire une demande motivée auprès de l’association au moment de l’inscription. Le champ “motifs” apparaît après avoir entré une adresse e-mail non académique.

L’espace « à l’école » est dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire (code classe visible une fois connecté en allant sur « Mon compte »)

Programmation 2020-2021

1er trimestre

GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 : LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT Jacques Tati – FRANCE 1953 – 1h36

2e trimestre

GS CP CE1 CE2 : ERNEST ET CÉLESTINE de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier – FRANCE / BELGIQUE / LUXEMBOURG 2012 – 1h19

CM1 CM2 : BOVINES ou la vraie vie des vaches d’Emmanuel Gras – FRANCE 2011 – 1h02

3e trimestre

GS CP CE1 CE2 : LES AVENTURIERS, programme de 5 courts métrages de Michaël Dudok de Wit, Youri Norstein, Marie Paccou, Georges Franju, Jacques Rozier FRANCE / URSS – 1h07

CM1 CM2 : JASON ET LES ARGONAUTES de Don Chaffey – GRANDE-BRETAGNE 1963 – 1h44

École et Cinéma 17

PRESENTATION du DISPOSITIF en CHARENTE-MARITIME 2020-2021

École et Cinéma est une opération nationale. Elle fût coordonnée pendant 25 ans par l’association « Les enfants de cinéma » et a été confiée en 2019 par le CNC à l’association « Passeurs d’images ».
École et Cinéma regroupe des actions de sensibilisation au cinéma pour les élèves de la GS au CM2. Ce dispositif vise à une formation de l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique en salle. Il favorise le visionnement et l’étude d’œuvres contemporaines et du patrimoine. Il permet d’acquérir les bases d’une première culture cinématographique commune.
Cette opération entre dans le cadre des projets culturels des écoles et du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève. Il participe aux apprentissages en français, arts visuels, histoire des arts, histoire, géographie, TICE, etc.
Sur le temps scolaire, ce dispositif est une activité obligatoire et doit donc être proposé aux élèves gratuitement.
Pour chaque film présenté, un temps de formation est proposé aux enseignants.
La Coursive, scène nationale de La Rochelle accueille le dispositif depuis sa création en 1994.

LES RÉFÉRENTS ÉCOLE ET CINÉMA 17

  • Florence Guarino, secrétariat École et Cinéma 17 à La Coursive : f.gurino@ac-poitiers.fr / 05 46 31 34 00
  • Luc Lavacherie, coordinateur des salles de cinéma pour le dispositif en Charente-Maritime : l.lavacherie@ac-poitiers.fr / 05 46 31 34 00 ou 06 44 33 21 40
  • Martine Bézagu, coordinatrice départementale en éducation artistique et culturelle : mdac1.ia17@ac-poitiers.fr / 05 16 52 68 69

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • L’opération s’inscrit dans le projet d’école et le PEAC de l’élève.
  • École et Cinéma s’adresse aux classes de la GS au CM2.
  • Les enseignants s’engagent à assister avec leurs élèves aux projections des trois films parmi la sélection nationale, au rythme d’une séance par trimestre.
  • L’inscription à École et Cinéma engage chaque enseignant à respecter la philosophie du dispositif, et notamment, à participer à toutes les journées de pré-visionnement/formation des films qui sont proposés.
  • Un bilan est demandé en fin d’année. Les travaux pourront apparaitre dans l’onglet Cinéma dans la rubrique « valorisation mutualisation » du site EAC.

QUESTIONS PRATIQUES

  • Les séances ont un coût réduit de 2,50 euros par élève. Les frais de transport des élèves et les entrées des élèves sont à la charge de l’école.
  • Des documents destinés aux élèves et aux enseignants sont remis lors des journées de formation.
  • Un accompagnement pédagogique est également proposé pour chaque film par la coordinatrice départementale en EAC.

LES 1/2 JOURNÉES DE FORMATION

Les 1/2 journées de formation sont un accompagnement indispensable pour exposer réellement enseignants et enfants à la programmation proposée. Pour chaque film présenté, un temps de formation est proposé aux enseignants (pré-visionnement et séance de travail, à La Coursive, le mercredi après-midi).

Lors de ces formations, les enseignants reçoivent une pochette individuelle avec les fiches enfants et affichettes.

Les 1/2 journées de formation 2020-2021 :

  • GS CP CE1 CE2 CM1 CM2  Les vacances de monsieur Hulot : mercredi 7 octobre 2020
  • GS CP CE1 CE2 Ernest et Célestine : mercredi 6 janvier 2021
  • CM1 CM2 Bovines ou la vraie vie des vaches : mercredi 13 janvier 2021
  • GS CP CE1 CE2 Les Aventuriers : mercredi 3 mars 2021
  • CM1 CM2 Jason et les Argonautes : mercredi 10 mars 2021