ÉCOLE & CINÉMA / MATERNELLE AU CINÉMA [GS]
Le premier temps de formation/pré-visionnement des dispositifs
ÉCOLE & CINÉMA et MATERNELLE AU CINÉMA
se déroulera le
Mercredi 9 octobre 2024
salle bleue de La Coursive à La Rochelle.
LE FILM : Le Cirque de Charlie Chaplin [États-Unis, 1928, noir et blanc, muet, durée 1 heure 10]
LES NIVEAUX IMPLIQUES : GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
L’INTERVENANT : Stéphane Goudet, exploitant, critique de cinéma et universitaire français. Il a participé en tant que critique à la revue Positif et a écrit plusieurs ouvrages concernant le cinéma burlesque tel que « Buster Keaton ». Il est également maître de conférences en cinéma à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et depuis 2002, il est directeur artistique du cinéma Le Méliès de Montreuil.
L’ORGANISATION DE LA MATINÉE :
9:00 Accueil dans le hall de La Coursive / remise des documents [livret guide du dispositif et affichette du film]
9:25 Information et questions diverses
9:30 Projection du film Le Cirque de Charlie Chaplin (1h10)
11:00 Début de l’intervention sur le film par Stéphane Goudet
12:30 Fin de la formation
Merci de confirmer votre présence à cette matinée de formation en remplissant ce bref formulaire : FRAMAFORMS.
LES PIÈCES JOINTES :
Un livret permettant de faire plus ample connaissance avec le dispositif (engagements de chacun, films retenus par cycle, calendrier des formations, etc.).
Planning des séances : Pour les écoles de LR-CdA : le calendrier de la ou les semaine(s) cinématographique(s) retenue(s) en concertation avec chaque cinéma en vue des séances scolaires. Pour les autres écoles : il appartient à chaque enseignant de se rapprocher du responsable de salle, afin de caler les temps de projections. Les coordonnées à jour des salles sont répertoriées dans le livret guide. Les dates d’exploitation pour Le Cirque sont du 9 octobre au 20 décembre.
LE PRIX DES PLACES: à la suite d’une décision du comité de pilotage, le tarif est passé à 3 euros par enfant [même tarif que Collège au cinéma et Lycéens & Apprentis au cinéma] – la gratuité pour les accompagnateurs reste de mise.