LES OBJECTIFS DU PEAC : OUTIL POUR RENSEIGNER ADAGE
Plateforme ADAGE : Renseignement des projets EAC
L’application ADAGE est un outil de pilotage et de diagnostic des actions d’éducation artistique et culturelle. ADAGE est accessible aux personnels de direction et aux enseignants désignés par le.la directeur.trice d’école ou le.la chef.fe d’établissement. En cliquant ICI vous trouverez la documentation complète pour inscrire et recenser les projets EAC dans l’application ADAGE.
Comment renseigner les projets dans ADAGE
ADAGE
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les enfants à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il s’enrichit grâce aux pratiques expérimentées, aux rencontres faites dans les domaines des arts et aux connaissances acquises, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Un diaporama pour mieux comprendre les enjeux et les modalités de mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Modèles d’autorisation d’enregistrement image/voix [écoles – collèges – lycées]
En début de projet d’Éducation Artistique et Culturelle avec une classe, ne pas oublier de faire compléter les documents ci-dessous aux parents de vos élèves, pour les mineurs, ou par vos élèves eux-mêmes, s’ils sont majeurs. Cela permet, entre autre, de restituer sur le web des moments phare du projet (photos, films, sons, etc.) Pour en savoir plus : Eduscol.gouv protection des données personnelles
Conseils pour l’élaboration de projets en EAC
Comment construire un projet EAC ? Un document à télécharger.
Un guide pour la mise en œuvre du PEAC
Édité en 2013, ce guide précise les principes de conception et de mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les Contrats Territoriaux en Charente-Maritime (CTEAC)
Les CTEAC permettent un déploiement conséquent des propositions d’éducation artistique et culturelle, dans le but d’atteindre le 100% EAC.
La Charente-Maritime compte 6 territoires ayant contractualisé avec l’État (DRAC et Éducation nationale) :
CTEAC La Rochelle-CDA : Les P[art]cours 2024-2025
CTEAC du Bassin Marennes Oléron [Programme complet du festival des cultures francophones à Marennes]
DAAC de POITIERS