Jury en herbe 2021-2022 [écoles CM1-CM2]

En 2021, l’équipe du festival PARISCIENCE renouvelle le projet de Jury en Herbe : un Jury composé de classes de CM1/CM2, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité.

Après une première édition riche et concluante de ce tout jeune Jury en Herbe, PARISCIENCE est à la recherche d’enseignant.e.s motivé.e.s pour contribuer au Jury de l’édition 2021.

PARISCIENCE, c’est le festival international du film scientifique : une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films !

Sa 17ème édition aura lieu courant octobre 2021. L’équipe du festival reste attentive à l’évolution du contexte sanitaire et organisera, en conséquence.

Pour plus d’information cliquez ICI.

https://pariscience.fr/jury-en-herbe/

Poitiers Film Festival

ÉCOLES

À l’occasion de la Fête du court métrage, et en attendant la réouverture des salles de cinéma que se fait très attendre, le POITIERS FILM FESTIVAL propose une nouvelle sélection de courts métrages destinés aux plus jeunes spectateurs. 7 films choisis sont réunis sous la thématique « Humains et autres bêtes ». Ils s’adressent aux enfants de 34 ans et 67 ans. Pour découvrir ces films, gratuitement, il suffit de se rendre directement sur le site du POITIERS FILM FESTIVAL.

FEMA : Festival La Rochelle Cinéma – 49e édition du 25 juin au 4 juillet 2021

Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2021, 3 séances dédiées aux enfants seront proposées le matin dès 9h30 et l’après-midi à partir de 14h30. Des animations autour des films seront organisées et un petit goûter sera offert en fin de séance, pour faire de cette sortie un véritable moment de convivialité.  Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le programme complet de l’édition 2021.

TAKORAMA 2021 [écoles-collèges-lycées]

L’association FILMS POUR ENFANTS reconduit TAKORAMA , festival de courts-métrages, en ligne et gratuit, à destination des enseignants et de leurs élèves du 1er mars au 25 juin 2021. Cette proposition à pour objectifs de permettre aux enfants et aux jeunes de 3 à 18 ans :

  • De découvrir de nouveaux films promouvant des valeurs de solidarité, de respect et de développement durable.
  • De visionner de nouvelles histoires et de nouveaux univers visuels.
  • De donner leur avis et de voter pour leur film préféré.

Pour en savoir plus cliquez sur : TAKORAMA.

FestiPrev, le Festival qui met en avant la parole des jeunes.

FestiPrev, Festival International du film de citoyenneté-prévention-jeunesse met propose durant 3 jours, gratuitement à tous, la découverte de films de prévention réalisés par des jeunes, pour des jeunes du monde entier. Dans un cinéma situé en plein cœur de La Rochelle, les jeunes découvrent leurs films sur grand écran et ont l’opportunité de présenter et d’échanger autour de leur réalisation. Juste en face du cinéma, sur le Cours des Dames, un village citoyen est installé. Animations sportives, culturelles et musicales, le village fait la part belle à l’implication et à l’engagement de la jeunesse.

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE – 2021

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d’organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE, sont proposés pour les scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans. Inscription sur le Portail d’inscription de LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE du 4 janvier au 12 février 2021. Diffusion des films au sein de la classe et/ou de l’établissement : du 24 au 30 mars 2021.

BON A SAVOIR : Les enseignants qui souhaitent organiser une sortie dans un cinéma peuvent se rapprocher de son exploitant : des programmes Jeune public sont en effet réservés aux salles de cinéma.