TERRE & LETTRES – ateliers d’écriture en milieu scolaire [écoles – collèges – lycées]

Le festival TERRE & LETTRES propose depuis 2 ans sur le territoire de la Charente-Maritime des ateliers alliant écriture et écologie. Ces ateliers s’adressent aux élèves des écoles, des collèges et des lycées du 17 (du CM1 à la terminale). Cette année 4 auteurs accompagnent les jeunes et leurs professeurs dans cette belle aventure : Anouk Bloch-Henry, Quitterie Simon, Christine Dumont-Léger et Thibault Lambert. Pour plus de détails cliquez ICI.

LECTURES BUISSONNIÈRES par la Cie La vie est ailleurs [écoles]

LECTURES BUISSONNIÈRES est une proposition de la Cie La Vie est ailleurs. Deux comédiens, Camille Geoffroy et Pierre Renverseau proposent aux classes de CE2, CM1 et CM2 des lectures à haute voix. Ce spectacle peut être suivi d’un atelier de pratique artistique.
contact@lavieestailleurs.com

Pour plus de détails :


ADO’pte un livre 2020-2021 [collèges]

La Médiathèque Départementale de la Charente-Maritime, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, sont à l’initiative de la 3e édition d’ADO’pte un livre, prix littéraire des collégiens de la Charente-Maritime. Ce prix s’adresse aux jeunes de 13 à 15 ans à travers l’inscription de leur collège ou club de lecture de leur bibliothèque. Pour l’année scolaire 2020-2021, ce sont plus de 800 adolescents issus de 19 collèges et d’1 bibliothèque qui vont élire cette année leur roman préféré dans une sélection de 3 livres de 3 auteurs français contemporains. L’accent de ce prix est mis sur la LECTURE-PLAISIR.

Cette année les jeunes liront la sélection suivante :

  • L’ESPOIR SOUS NOS SEMELLES d’Aurore Gomez
  • LE CHANT NOIR DES BALEINES de Nicolas Michel
  • TITAN NOIR de Florence Aubry

Chaque établissement reçoit la visite d’un des 3 auteurs. Les jeunes peuvent également échanger avec les 2 autres auteurs lors d’un rendez-vous en visioconférence, afin d’aiguiser leur regard sur l’ensemble des ouvrages en lice.

3ème édition du concours REMPLIS TA BULLE – 2021

Un concours ouvert aux écoles, collèges et lycées. Il a été demandé à l’auteur Robin Cousin d’imaginer une histoire en deux planches, composées chacune de 9 vignettes de taille égale. Ces dernières ont ensuite été désolidarisées et vidées de leurs bulles. Les élèves sont invités à créer de nouvelles histoires en réinventant l’ordre des vignettes, en y intégrant des phylactères et, éventuellement, en substituant à certaines d’entre elles des vignettes dessinées dans le style de l’auteur. Les 18 vignettes sont téléchargeables ici.

Remise des bandes dessinées : avant le 31 mars 2021