Mon concert en classe

Les JM France vous proposent des interventions dans les classes par des artistes en solo (voire duo), axées sur la prestation musicale, pour apporter aux enfants un moment de musique vivante, une bulle d’émotion et de poésie, un temps de pause, une échappée belle, dans leur quotidien actuellement difficile. Vous …

Continue reading

CRÉATION EN COURS – 6ème édition [écoles]

Création en cours est une opération commune aux ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Elle permet la rencontre privilégiée entre des élèves de CM1 et CM2, scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles, et des jeunes artistes, lors de temps de transmission organisés au sein de l’établissement scolaire, sur une durée de 20 jours minimum.

Pour en savoir plus : article sur l’intranet académique.

Inscriptions en ligne jusqu’au 31 mai 2021 sur le site dédié.



APPELS A PROJETS 2021-2022 [écoles-collèges-lycées]

La Délégation Académique à l’action culturelle [DAAC] vient de publier les 3 appels à projets en EAC pour l’année scolaire 2021-2022 en direction des écoles et des établissements scolaires publics de l’Académie de Poitiers.

La saisie des projets se fera sur l’application ADAGE à partir du 1er avril jusqu’au 15 juin 2021.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur l’intranet académique .

Appels à projets APAC et DCCE – Atelier CANOPE17 [écoles-collèges-lycées]

Les appels à projets APAC [Appel à Projets Arts et Culture] et DCCE [Développement du Chant Choral à l’École] s’inscrivent dans le cadre de la stratégie pour les arts et la culture de Réseau Canopé, conformément aux priorités énoncées par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture en matière d’éducation artistique et culturelle.

Les projets APAC 2021-2022 / DCCE 2021-2022 seront co-construits avec l’Atelier Canopé 17, puis sélectionnés dans le cadre de commissions constituées par Canopé avec le ministère de l’Éducation et celui de la Culture, en tenant compte de l’avis d’experts externes dans les disciplines artistiques pratiquées.

Lancement des appels à projetsle 15 Mars 2021 – Retour des dossiers le 17 mai 2021

Pour tout renseignement, contacter Vanessa PASQUALINI-LANSELLE au 05 46 00 34 60 ou 07 70 13 93 06

2021-2022 – Marennes-Oléron – CTEAC

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle [CTEAC] est un dispositif visant le développement et la mise en cohérence des politiques d’EAC en direction des jeunes. Il permet aux porteurs de projets (temps scolaire ou non) de bénéficier de cofinancements de la DRAC et du CD17 par une procédure prise en charge par la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.

Les enseignants souhaitant s’inscrire dans ce dispositif doivent compléter leurs intentions de projets 2021-2022 sur cette fiche-projet avant le 27 avril 2021.

Il est également possible de participer à la sélection des Résidences d’artistes francophones Marennes-Oléron 2021-2022, dans le but de bénéficier d’interventions d’artistes, en temps scolaire ou non (ateliers de pratique artistique, rencontres, diffusion, etc.).

SCÈNE OUVERTE – musée du Nouveau Monde [collèges-lycées]

copyright : J.Chauvet – ville LR

La ville de La Rochelle, membre de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, participe en mai prochain à l’opération MOIS DES MÉMOIRES. 20 ans après l’adoption de la loi Taubira reconnaissant la traite négrière comme « crime contre l’humanité ».

Le musée du Nouveau Monde, pionnier dans la recherche et la reconnaissance du passé négrier de la ville de La Rochelle, donne, à cette occasion, la parole aux collégiens et lycéens, en lançant un appel à candidatures.

Objectif : valoriser les travaux des élèves sur la thématique de l’esclavage en programmant des interventions sur une scène spécialement dédiée entre le 3 et le 15 mai 2021 au Musée du Nouveau Monde.

Quels projets seront retenus ? Sont attendues des propositions liées aux domaines suivants : danse, chant, musique, slam, interprétations (mise en bouche) de textes, etc.

Comment répondre à cet appel à candidatures ? Envoyer un descriptif du projet, un extrait audio ou vidéo de la proposition, avant le 29 mars à
anne.baudry@ville-larochelle.fr.

Et si le musée n’était pas accessible en mai ? Une captation sonore ou vidéo des projets retenus pourra être diffusée sous un format numérique,
via le site Internet du Musée ou sur le PopLab, plateforme en ligne.

Contact : Anne Baudry-Magère : 05 46 51 79 38 – anne.baudry@ville-larochelle.fr

LA TOURNÉE DES COLLÈGES

Depuis plusieurs années, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de La Rochelle a à cœur de proposer « La Tournée des collèges » au sein de la Charente Maritime. Ainsi, les élèves de la classe préprofessionnelle L’Atlantique Ballet Contemporain sillonnent le département à la rencontre des collégiens et présentent un travail chorégraphique suivi d’un temps d’échange. La crise sanitaire n’a malheureusement pas permis de proposer cette action l’année dernière. Sa poursuite cette année, nous invite à imaginer une nouvelle formule, en lien avec la DSDEN17. Ainsi, à défaut de venir à vous cette année, il est proposé d’accueillir des classes de collégiens dans les studios du conservatoire de danse, 5 rue de l’arsenal à La Rochelle, du 3 au 21 mai.

Déroulé des séances :

  • séances proposées à 10:00 / 11:00 / 14:00 et 15:00, lundi, mardi, jeudi et le vendredi à 10:00 et 11:00
  • Durée : 45 minutes (20 minutes de danse et 15 minutes d’échange)
  • Aération du studio prévue entre chaque groupe
  • Gel hydro-alcoolique placé à l’entrée du studio
  • Port du masque obligatoire

Conditions inscriptions :

  • Bien préciser le jour choisi ainsi que l’horaire
  • Une seule classe à la fois
  • Indiquer précisément le niveau de la classe et le nombre d’élèves
  • Fournir le contact du professeur référent : nom, téléphone, courriel
  • Effectuer la demande auprès de Marine NOUHAUD, Responsable de l’Action Culturelle Conservatoire de Musique et de Danse :
    marine.nouhaud@agglo-larochelle.fr. 05 46 30 37 83

Dispositif Graines d’Artistes [écoles-collèges-lycées]

Les élèves des écoles, des collèges et des lycées de la communauté de communes Vals de Saintonge, peuvent bénéficier durant l’année scolaire 2021-2022 de la présence d’artistes contemporains en résidence. Une belle occasion d’étoffer le PEAC des enfants et des jeunes de ce territoire. Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter les directrices du musée et de la médiatique de Saint Jean d’Angély. Leurs coordonnées se trouvent en bas de la PJ ci-dessus.