
POUR FÊTER LE 8 MAI, CHANTER POUR SE SOUVENIR !
Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du 8 mai 1945, l’Académie musicale de Villecroze, met à disposition des classes un nouveau répertoire intitulé Chanter pour se souvenir : Lettres et Poèmes de Résistants (1940-1945), alliant musique, littérature, histoire et mémoire.
Le répertoire comprend 8 poèmes de résistants mis en musique par Julien Joubert et 4 lettres de fusillés à lire sur un accompagnement musical de Julien Joubert. À la faveur d’un partenariat avec Lumni Enseignement, ces chants peuvent faire l’objet d’un travail de création audiovisuelle à partir d’images d’archives de la Seconde Guerre mondiale.
Les ressources sont disponibles sur le site Eduscol
D’autres chants plus adaptés aux élèves d’école élémentaire sont également possibles : La Marseillaise, L’hymne à la joie, la ballade Nord-irlandaise, Le chant des partisans, La croisade des enfants, Fleur de Paris …
Pour valoriser le travail des élèves :
– les enseignants peuvent demander la labellisation de leurs projets pédagogiques en répondant sur Adage à l’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » (ouvert jusqu’au 9 mars 2025). – les établissements peuvent faire connaître le projet pédagogique auprès des collectivités territoriales et le cas échéant participer aux cérémonies de commémorations.