Arts plastiques et interdisciplinarité 2020-2021

Objectif : Approfondir les réflexions menant à concevoir et mettre en place des situations pédagogiques liant les arts plastiques et d’autres disciplines, afin de développer des compétences et apprentissages, spécifiques à chaque domaine, complémentaires et transversaux.

Formations menées par Eléna Mahé sur les circonscriptions de La Rochelle Sud, La Rochelle Ouest, ASA, ANA, Rochefort, Saint-Jean-d’Angely, pour les C1-2 et 3 et Sabrina Lacoste Masson sur celles de Saintes, Royan, Jonzac, Le Chapus, pour les C2 et 3.

Arts plastiques, EDD et EMC

Une animation pour les enseignant-e-s des cycles 2 et 3, en lien avec l’exposition « Climat-Océan » présentée au Musée Maritime de La Rochelle (jusqu’au 31 décembre 2021)

Circonscriptions de LRS, LRO, ANA, Rochefort et Saint-Jean d’Angely.

Un cabinet des absurdités à découvrir en visitant l’exposition « Climat-Océan » et des propositions pédagogiques suggérées afin d’amener les élèves à créer des productions plastiques pour, témoigner, informer, alerter, sur les dangers environnementaux qui menacent l’Océan et les Hommes.

PROJET LVE ET ARTS PLASTIQUES 2020/2021

KAMISHIBAÏ ET PLURILINGUE MS/GS/CP

Projet interdisciplinaire LVE et Arts Plastiques pour les classes de MS/GS et CP. Ce projet permet une ouverture à la diversité de langues à travers la création d’une histoire avec une dimension plurilingue, qui utilise au moins quatre langues dont le français.

Le kamishibaï plurilingue pour découvrir et s’initier à différentes techniques artistiques et découvrir des histoires et des langues.

Objectifs travaillés :

 – Développer la sensibilité et l’esprit critique

 – Enrichir l’expression artistique et la créativité

– Proposer des techniques et des ressources pour mettre en œuvre les pratiques en arts plastiques

Le kamishibaï plurilingue pour découvrir et s’initier à différentes techniques d’écriture et de narration un travail à plusieurs : l’écoute, facettes l’alphabétisation, la familiarisation avec la lecture à haute voix, mais aussi le visuel et la lecture de l’image, ainsi que l’imaginaire et la créativité, par la mise en place d’ateliers de production d’histoires, et la découverte du monde par les thèmes abordés dans le conte.

Trois possibilités de récit pour le gaïto (conteur) :

1. Des planches illustrées présentées dans un ordre séquentiel

2. Un Narrateur visible (ou invisible) qui devient acteur par ses expressions et sa gestuelle…

3. Des accessoires sonores, un instrument ou une bande musicale…

Valorisation et diffusion:

– Lectures et présentations à d’autres classes

 – Kamishibaï exposés dans les bibliothèques, inspections, autres…

– Kamishibaï disponibles sur un padlet inter circonscriptions, les sites de circonscription, sous format numérique, enregistrement audio des élèves…

Formation de 3H en présentiel dans le cadre des animations pédagogiques sur les circonscription de Saintes, Royan, Jonzac et St Jean d’Angély.

SENTIERS DES ARTS 2020/2021

SENTIERS DES ARTS

Formation C1/C2/C3 sur sites: Corme Ecluse et Vitrezay (Pôle Nature).

Présentation des œuvres, artistes et pistes pédagogiques (mercredi 16 septembre 9H-12H et jeud 17 septembre 17H-19H30)

Les enseignants qui s’inscrivent à l’animation s’engagent à faire une visite des sentiers avec leur classe et à envoyer une ou plusieurs photos des prolongements en classe.

Cette annéé un prolongement est proposé dans le cadre de la fête de la nature du mois de juin à Vaux sur Mer sous forme de « minis sentiers » dans le parc de la mairie.