KAMISHIBAÏ ET PLURILINGUE MS/GS/CP
Projet interdisciplinaire LVE et Arts Plastiques pour les classes de MS/GS et CP. Ce projet permet une ouverture à la diversité de langues à travers la création d’une histoire avec une dimension plurilingue, qui utilise au moins quatre langues dont le français.
Le kamishibaï plurilingue pour découvrir et s’initier à différentes techniques artistiques et découvrir des histoires et des langues.
Objectifs travaillés :
– Développer la sensibilité et l’esprit critique
– Enrichir l’expression artistique et la créativité
– Proposer des techniques et des ressources pour mettre en œuvre les pratiques en arts plastiques
Le kamishibaï plurilingue pour découvrir et s’initier à différentes techniques d’écriture et de narration un travail à plusieurs : l’écoute, facettes l’alphabétisation, la familiarisation avec la lecture à haute voix, mais aussi le visuel et la lecture de l’image, ainsi que l’imaginaire et la créativité, par la mise en place d’ateliers de production d’histoires, et la découverte du monde par les thèmes abordés dans le conte.
Trois possibilités de récit pour le gaïto (conteur) :
1. Des planches illustrées présentées dans un ordre séquentiel
2. Un Narrateur visible (ou invisible) qui devient acteur par ses expressions et sa gestuelle…
3. Des accessoires sonores, un instrument ou une bande musicale…
Valorisation et diffusion:
– Lectures et présentations à d’autres classes
– Kamishibaï exposés dans les bibliothèques, inspections, autres…
– Kamishibaï disponibles sur un padlet inter circonscriptions, les sites de circonscription, sous format numérique, enregistrement audio des élèves…
Formation de 3H en présentiel dans le cadre des animations pédagogiques sur les circonscription de Saintes, Royan, Jonzac et St Jean d’Angély.