« La GRANDE LESSIVE » 2021

Prochaine édition le JEUDI 25 MARS « JARDINS SUSPENDUS »

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une installation artistique éphémère qui se déploie, 2 fois par an (en octobre et en mars), dans le monde entier.

Une excellente occasion de « donner à voir » et valoriser les réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) des enfants ! Il suffit d’un simple fil et de quelques pinces à linge pour accrocher des productions artistiques de format A4, et composer ainsi un jardin suspendu éphémère.

De nombreuses pistes et idées sont proposées sur le site de la Grande Lessive

Exposition FAKE i REAL ME – portraits photographiques de Corinne Mariaud au Carré Amelot

Exposition jusqu’au 27 mars – Rencontres avec l’artiste du mercredi 10 au samedi 13 mars

A travers son travail photographique, l’artiste Corinne Mariaud s’intéresse à la représentation des corps et questionne, les codes sociaux, le paraître, la féminité, la place des femmes dans la société et les stéréotypes de genre. La série FAKE i REAL ME, réalisée en Asie, présente des portraits de jeunes femmes et hommes modifiant leur apparence,et donne à réfléchir sur une certaine représentation de la beauté idéalisée et mondialisée.

Il est possible de rencontrer l’artiste du mercredi 10 mars après-midi au samedi 13 mars et de bénéficier de visites scolaires gratuites et commentées (organisées dans le le respect des conditions sanitaires en cours).

Pour rencontrer l’artiste, connaitre et réserver des créneaux pour les visites, contacter Léopoldine Huon, au Carré Amelot 05.46.51.79.15

En savoir plus sur l’exposition – site du Carré Amelot

Le Printemps des Poètes pour dire, lire, écrire, créer

du 13 au 29 mars 2021

de la maternelle au lycée

Après L’Ardeur, La Beauté et Le Courage, voici le Printemps du Désir.

Désirer, souhaiter, avoir envie de, aspirer à… et le dire, l’écrire, le lire, l’entendre, le rendre visible à travers des productions plastiques !


« Fils de Sanna – Inuit de l’Arctique » au Musée du Nouveau Monde

Exposition temporaire jusqu’en AVRIL 2021

Présentation en classe dans le cadre des actions HORS-les-MURS (pour les structures scolaires rochelaises) et visites au Musée pour tous (dès réouverture) – de la maternelle à la terminale.


Une belle opportunité de travailler en interdisciplinarité pour découvrir le Grand Nord, la vie traditionnelle des Inuits, les spécificités de leur identité culturelle, spirituelle, artistique…

copyright – Rita Leisthner – MAH La Rochelle

Un dossier pédagogique, des propositions et pistes de travail, des visuels d’œuvres, des illustrations sonores, des documentaires… à découvrir grâce au lien ci-dessous.

3ème édition du concours REMPLIS TA BULLE – 2021

Un concours ouvert aux écoles, collèges et lycées. Il a été demandé à l’auteur Robin Cousin d’imaginer une histoire en deux planches, composées chacune de 9 vignettes de taille égale. Ces dernières ont ensuite été désolidarisées et vidées de leurs bulles. Les élèves sont invités à créer de nouvelles histoires en réinventant l’ordre des vignettes, en y intégrant des phylactères et, éventuellement, en substituant à certaines d’entre elles des vignettes dessinées dans le style de l’auteur. Les 18 vignettes sont téléchargeables ici.

Remise des bandes dessinées : avant le 31 mars 2021

Dis-moi Dix mots

Une invitation à réaliser une production artistique et littéraire collective à partir de dix mots, choisis par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux, voici dix mots ne manquant pas d’air pour l’édition 2020-2021

Les productions littéraires et artistiques des élèves doivent prendre en compte entre 3 et 10 mots pour les classes élémentaires, les 10 pour celles du secondaire. Les réalisations peuvent prendre des formes d’expression très variées : création graphique, plastique, musicale, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.


PROJET DANSE ET ARTS

Comédie Musicale créée par et avec les élèves de C3, circonscription de Royan.


Image par kristine431 de Pixabay

Ce projet pluridisciplinaire (EPS et ARTS) concerne 4 classes de cycle 3

  • Ecole élémentaire La Clairière Royan Classe de CM1/CM2
  • Collège Emile Zola Royan Classe de 6ème Professeur d’EPS et d’Education Muscicale
  • Ecole élémentaire d’Arvert Classe de CM1/CM2
  • Ecole élémentaire de Arces Classe de CM1/CM2

Les programmes de l’école primaire préconisent, en parallèle à une formation de base en arts visuels et en éducation musicale, de mener des activités artistiques intégrées à d’autres enseignements, telle que l’EPS à travers le domaine de la danse.

Projet artistique autour du spectacle du vivant (Comédie musicale) mêlant de la danse, du chant, des arts plastiques et de la mise en voix.

Finalisation : Donner à voir le travail et les créations des enfants dans les différents domaines par une démonstration sur scène face à un public : deux représentations viendront finaliser ce projet en mai/juin avec les 4 classes.

EDD, EMC et ARTS PLASTIQUES – Exposition « CLIMAT-OCÉAN  » au Musée Maritime de La Rochelle

Jusqu’au 31 octobre 2021

Mieux comprendre le réchauffement climatique, la fragilisation de l’Océan et des littoraux, ainsi que les conséquences pour la planète et les humains.

Un cabinet des absurdités, installé par un collectif d’artistes, propose de nombreuses créations décalées, détournant des œuvres d’artistes célèbres. Des dessins, peintures, photographies, sculptures, installations, évoquent de façon ludique les questions environnementales d’actualité. Un clin d’œil aux cabinets de curiosités réussi !

https://climat-ocean.fr/