Jury en herbe 2021-2022 [écoles CM1-CM2]

En 2021, l’équipe du festival PARISCIENCE renouvelle le projet de Jury en Herbe : un Jury composé de classes de CM1/CM2, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité.

Après une première édition riche et concluante de ce tout jeune Jury en Herbe, PARISCIENCE est à la recherche d’enseignant.e.s motivé.e.s pour contribuer au Jury de l’édition 2021.

PARISCIENCE, c’est le festival international du film scientifique : une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films !

Sa 17ème édition aura lieu courant octobre 2021. L’équipe du festival reste attentive à l’évolution du contexte sanitaire et organisera, en conséquence.

Pour plus d’information cliquez ICI.

TERRE & LETTRES – ateliers d’écriture en milieu scolaire [écoles – collèges – lycées]

Le festival TERRE & LETTRES propose depuis 2 ans sur le territoire de la Charente-Maritime des ateliers alliant écriture et écologie. Ces ateliers s’adressent aux élèves des écoles, des collèges et des lycées du 17 (du CM1 à la terminale). Cette année 4 auteurs accompagnent les jeunes et leurs professeurs dans cette belle aventure : Anouk Bloch-Henry, Quitterie Simon, Christine Dumont-Léger et Thibault Lambert. Pour plus de détails cliquez ICI.

CRÉATION EN COURS – 6ème édition [écoles]

Création en cours est une opération commune aux ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Elle permet la rencontre privilégiée entre des élèves de CM1 et CM2, scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles, et des jeunes artistes, lors de temps de transmission organisés au sein de l’établissement scolaire, sur une durée de 20 jours minimum.

Pour en savoir plus : article sur l’intranet académique.

Inscriptions en ligne jusqu’au 31 mai 2021 sur le site dédié.

Poitiers Film Festival

ÉCOLES

À l’occasion de la Fête du court métrage, et en attendant la réouverture des salles de cinéma que se fait très attendre, le POITIERS FILM FESTIVAL propose une nouvelle sélection de courts métrages destinés aux plus jeunes spectateurs. 7 films choisis sont réunis sous la thématique « Humains et autres bêtes ». Ils s’adressent aux enfants de 34 ans et 67 ans. Pour découvrir ces films, gratuitement, il suffit de se rendre directement sur le site du POITIERS FILM FESTIVAL.

Les enfants du siècle prennent la parole [lycées]

Dans le cadre de la journée mondiale du théâtre, La Coupe d’Or a donné la parole aux élèves de l’option facultative « Théâtre-Expression dramatique » du Lycée Marcel Dassault à Rochefort. Ces jeunes témoignent de leurs premières expériences de spectateurs, de ce qu’ils vivent grâce aux spectacles et de ce que leur apporte la pratique théâtrale. La vidéo tournée pour l’occasion a été produite en collaboration avec l’ANRAT [Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale].

LECTURES BUISSONNIÈRES par la Cie La vie est ailleurs [écoles]

LECTURES BUISSONNIÈRES est une proposition de la Cie La Vie est ailleurs. Deux comédiens, Camille Geoffroy et Pierre Renverseau proposent aux classes de CE2, CM1 et CM2 des lectures à haute voix. Ce spectacle peut être suivi d’un atelier de pratique artistique.
contact@lavieestailleurs.com

Pour plus de détails :