APPELS A PROJET DRAC-DAAC 2025-2026 [écoles – collèges – lycées]

L’appel à projet Éducation Artistique et Culturelle en temps scolaire porté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Rectorat de Poitiers pour l’année scolaire 2025-2026 est lancé. L’appel à projet DAAC-DRAC s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires publics de l’académie.
Les projets se déploient dans les établissements scolaires et les lieux d’accueil des jeunes et de leurs familles et sont construits en partenariat (structures culturelles, équipes artistiques et équipes pédagogiques) dans tous les domaines de la création et du patrimoine.
Cette année, trois dispositifs permettront plusieurs formats et temporalités, en fonction de l’envergure du projet liée aux besoins du terrain. Ils répondront à l’objectif du 100 % EAC. Il est demandé aux porteurs de projet de se reporter au cahier des charges de chaque dispositif.

1. Le projet fédérateur petite enfance en école maternelle : Il est à l’initiative d’une équipe enseignante. Il requiert de 6 à 12 heures d’interventions artistiques et culturelles par classe (PS, MS et GS) et au moins 30 à 40 heures d’intervention artistique et culturelle par projet en tout. Le projet peut fédérer des écoles maternelles et/ou des lieux d’accueil des tout-petits.

2. Le projet fédérateur en école primaire : Il est à l’initiative d’une équipe enseignante. Il requiert 12 à 30 heures d’interventions artistiques et culturelles par classe pour plusieurs classes d’un même établissement ou pour plusieurs classes sur un même territoire d’écoles différentes, avec au moins 45 à 50 heures d’interventions artistiques et culturelles par projet en tout. 

3. La résidence ÉCLAIRCIE ou ÉCLAIRCIE-MEDIA : Elle est portée par un établissement du 2nd degré. Elle comporte entre 70 à 90 heures de présence artistique et culturelle orientée sur la pratique des élèves. L’artiste ou la compagnie sera en immersion dans l’établissement porteur, en lien avec d’autres établissements scolaires et/ou des structures éducatives ou non éducatives (écoles, CSC, EHPAD, IME, ALSH, école de la 2ème chance, etc.). La DRAC et le Rectorat de Poitiers accompagnent les établissements scolaires dans la construction de la résidence ÉCLAIRCIE, en proposant une liste d’artistes ou de journalistes ayant répondu à un appel à candidature pour proposer un pré-projet de résidence. Ainsi une école du 1er degré peut tout à fait s’insérer dans une résidence ÉCLAIRCIE.

LE CALENDRIER

Projet fédérateur petite enfance en école maternelle ET projet fédérateur en école primaire

• 07 mai 2025 : ouverture du dépôt des dossiers de candidature sur ADAGE

• 16 juin 2025, 23h59 (heure de Paris) : date limite de dépôt des dossiers sur ADAGE

Du 1er au 4 juillet 2025 : commissions DRAC – Rectorat

Courant juillet : information aux établissements des décisions de la commission

Des webinaires d’information sont proposés de 13:00 à 14:00 le lundi 12 mai / le mardi 13 mai / le jeudi 15 mai, accessibles via ce lien

Résidence ÉCLAIRCIE & résidence ÉCLAIRCIE-MEDIA

• Du 18 mars au 30 avril 2025 : Appel à candidature artistes et journalistes sur le site de la DRAC.

• 24 avril 2025 : Publications de l’appel à projet DRAC-Rectorat pour les projets EAC en temps scolaires (dont ÉCLAIRCIE / ÉCLAIRCIE-MEDIA) par les services du Rectorat

Début mai 2025 : Publication de la liste des intervenants présélectionnés.

• 02 juin 2025 au plus tard : l’établissement pilote fait part de son choix d’intervenant à la DRAC et à la DAAC (cf. contacts) de 3 choix d’intervenants possibles.

• 06 juin 2025 au plus tard : L’intervenant définitif est confirmé à l’établissement porteur et participe à l’élaboration du projet.

• 19 septembre 2025 : fin du dépôt du projet définitif sur Adage.

Un webinaire de coordination ÉCLAIRCIE / ÉCLAIRCIE-MEDIA est proposé par la DRAC et le Rectorat aux établissements porteurs d’une résidence et aux artistes ou journalistes intervenants, le 10 juin 2025 de 11:00 à 12:00, pour préciser les attendus et répondre aux questions pour la construction du projet qui sera déposé dans Adage. Le lien de la visioconférence sera communiqué début juin aux porteurs de projet.

NB : ces AAP ont été diffusés via l’intranetacadémique à compter de ce jour.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale