Les enfants du siècle prennent la parole [lycées]

Dans le cadre de la journée mondiale du théâtre, La Coupe d’Or a donné la parole aux élèves de l’option facultative « Théâtre-Expression dramatique » du Lycée Marcel Dassault à Rochefort. Ces jeunes témoignent de leurs premières expériences de spectateurs, de ce qu’ils vivent grâce aux spectacles et de ce que leur apporte la pratique théâtrale. La vidéo tournée pour l’occasion a été produite en collaboration avec l’ANRAT [Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale].

LECTURES BUISSONNIÈRES par la Cie La vie est ailleurs [écoles]

LECTURES BUISSONNIÈRES est une proposition de la Cie La Vie est ailleurs. Deux comédiens, Camille Geoffroy et Pierre Renverseau proposent aux classes de CE2, CM1 et CM2 des lectures à haute voix. Ce spectacle peut être suivi d’un atelier de pratique artistique.
contact@lavieestailleurs.com

Pour plus de détails :


Audio Blog du collège La Fayette de Rochefort

« La Fayette.web, une Radio pour tous », vous propose une chronique de Louane, Noé, Erwan, Yaëlle, Mia et Halima, portant sur l’atelier théâtre des 6ème A mené entre novembre et janvier 2020 grâce à la présence de la metteuse en scène Odile Grosset-Grange, en lien avec son spectacle Jimmy et ses sœurs. Les textes des élèves ont été mis en scène grâce à la comédienne Audrey Boulanger.

CYRANO : 1 nouvelle plateforme vidéo, 100% théâtre, au service des enseignants

Théâtral magazine et sa rédaction ont conçu une plateforme vidéo dédiée au théâtre à destination des enseignants. Sur www.cyrano.education, sont mises à disposition les captations intégrales des pièces du programme scolaire ainsi que des compléments éducatifs (interviews, éclairages, etc.). En partenariat avec le Réseau Canopé et Théâtre en Acte, sont également proposées l’accès à des ressources pédagogiques. C’est gratuit et sans engagement.

Belle année 2021 au théâtre

En espérant très très fort que les choses évoluent dans le bon sens. Que l’on retrouve notre si chère LIBERTÉ, le bonheur de partager, la quiétude d’une salle de cinéma, de spectacle, la joie d’une visite au musée, la convivialité d’une terrasse de café ou d’un bon restaurant… que l’on retrouve tous ces moments « non essentiels », et pourtant tellement importants dans nos vies de petits terriens éphémères… 

Théâtre au Collège 17

Descriptif 2020-2021

PRESENTATION GENERALE

Le Département de la Charente-Maritime favorise l’éducation culturelle des jeunes charentais-maritimes dans de nombreux domaines. Le dispositif Théâtre au Collège 17 s’inscrit dans cette démarche en associant culture théâtrale (spectacle vivant) et action pédagogique.

Issu d’un partenariat existant depuis 1995, l’opération Théâtre au Collège 17 est organisée conjointement par le Département et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Ce dispositif permet une diffusion départementale des propositions des compagnies de la Charente-Maritime dans le domaine du spectacle vivant.

Les propositions sélectionnées dans le livret Théâtre au Collège 17 font l’objet de représentations, mais également d’échanges et d’ateliers auprès des collégiens. Ces actions de sensibilisation s’effectuent en lien avec le travail pédagogique conduit en amont et en aval par les enseignants.

L’aide financière apportée par le Département à l’attention des collèges est de 50 % du coût total de la représentation.

Les spectacles figurant dans le livret Théâtre au Collège 17 ont pour obligation de présenter de faibles contraintes techniques. Cela permet ainsi leur venue dans l’enceinte même de l’établissement (salle polyvalente, gymnase, salle de réunions, salle de classe, centre de documentation, cour de récréation, préau, etc.). Mais elles peuvent également avoir lieu dans une « vraie » salle de spectacle, s’il s’en trouve une à proximité du collège.

Un bilan sera demandé aux établissements en fin d’année scolaire.

LES OBJECTIFS

Le dispositif Théâtre au Collège 17 répond aux trois piliers de l’Éducation artistique et culturelle :
– RENCONTRER
– S’APPROPRIER
– PRATIQUER

On peut donc retenir les objectifs suivants :

  • Familiariser les collégiens au spectacle vivant, leur permettre d’expérimenter, de s’approprier et de pratiquer.
  • Apprendre à devenir spectateur.
  • Développer une qualité d’écoute.
  • Découvrir les métiers du spectacle vivant.
  • Aller à la rencontre d’une œuvre.
  • Rencontrer, échanger avec des artistes et des professionnels du spectacle vivant.
  • Favoriser l’éducation artistique et culturelle.
  • Éveiller sa curiosité, enrichir sa culture personnelle.
  • Apprendre à avoir un regard critique et à argumenter.
  • Se familiariser avec le vocabulaire du spectacle vivant.
  • Apprendre autrement.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION ET CONSEILS PRATIQUES

Si ce dispositif vous intéresse, et si vous désirez programmer un spectacle du livret Théâtre au Collège 17 dans votre établissement, il convient de prendre contact avec la compagnie dont la proposition correspond au projet pédagogique envisagé. Cela vous permettra de vérifier si les conditions d’accueil de votre établissement sont compatibles avec les demandes de la compagnie, notamment en ce qui concerne le volet technique, mais aussi en ce qui concerne les frais afférents (droits d’auteurs, etc.). La signature de contrat entre l’établissement et la compagnie doit se faire en amont de l’inscription puisque ce document est demandé pour compléter le dossier. Il est également conseillé de consulter les sites des compagnies en amont.

ENVOI DES DOSSIERS D’INSCRIPTION

Les inscriptions s’effectuent dans le courant de la rentrée scolaire (début septembre – à la mi-octobre). Cette année, et pour la première fois, elles se sont effectuer via un formulaire en ligne.

Les documents à joindre à votre inscription sont :

  • le budget prévisionnel
  • le contrat de la compagnie accepté par le chef d’établissement, sous réserve de l’acceptation ultérieure du CD17 pour le soutien financier.
  • le RIB de votre établissement : renseigner le n°IBAN

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter la coordinatrice départementale en action culturelle : 05 16 52 68 69 mdac1.ia17@ac-poitiers.fr

ANALYSE DES DOSSIERS

Les dossiers seront étudiés conjointement par le Département de la Charente-Maritime et par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de la Charente-Maritime.

BILAN

Depuis juin 2020 le bilan se fait via un formulaire en ligne.