A RENDRE A M.MORGENSTERN EN CAS DE DEMANDE

[collèges et lycées]

« À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » est une pièce écrite à partir de faits réels.

LE PROJET : Frédéric Moulin a retrouvé dans les affaires de son grand-père luxembourgeois, imprimeur à Lyon pendant la 2e Guerre mondiale, une centaine de documents personnels et administratifs concernant M. Léopold Morgenstern, réfugié ex autrichien qui a résidé en France entre 1939 et 1942. L’objectif était de retracer le parcours de la famille et de remettre les documents aux descendants. Des historiens français et suisses ont accompagné le metteur en scène dès le début de sa démarche.

Le personnage principal dans la pièce plonge dans l’intimité de deux familles, dresse le portrait de deux hommes de cultures différentes qui se sont rencontrés. À travers sa démarche de construction de mémoire, Frédéric Moulin a souhaité que le spectateur fasse le constat que, malgré les souffrances et les humiliations, la narration des différents parcours de vie exprime des démonstrations concrètes d’estime de soi, de dignité et de solidarité. 

Le projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

LE SPECTACLE : La vie de Sabine bascule le jour où elle trouve dans les affaires de son grand-père, imprimeur à Lyon pendant la Deuxième Guerre, une centaine de papiers personnels de Léopold Morgenstern, réfugié ex-autrichien. Sur la couverture du dossier, une note : « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande« . Comme une enquête. Recherches, rencontres, témoignages, révélations. Immersion dans l’intime et l’Histoire. La jeune femme décide de rendre les documents aux descendants de Léopold. Elle plonge dans l’absurdité d’une époque effroyable et affronte les non-dits de sa famille. Avec un regard incisif et tendre, Sabine partage son expérience de reconstruction de mémoire.

Ci-dessous, la présentation du spectacle, le dossier avec les actions de médiation pouvant être menées auprès des jeunes, ainsi que et les différents liens : captation, critiques, interviews presse, émissions TV, etc.).

La pièce a déjà joué plus de 60 fois en France et en Suisse dans des théâtres, établissements scolaires, Musées et Mémorials.

Après plus de quatre ans de recherches intenses, Frédéric Moulin a retrouvé Robert Singer, le petit-fils de Léopold Morgenstern. Il a ainsi pu lui rendre les documents de sa famille. Monsieur Singer habite près de Zurich. Il est prêt à apporter son témoignage et à participer à des débats-rencontres à l’issue des représentations.

Informations auprès de Frédéric Moulin : 06 84 64 99 90 – Cie LES BEAUX PARLEURS

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale