La Fée Mélusine et Gargantua s’installent à Esnandes – Accueil des scolaires à partir du mois de mai [écoles-collèges-lycées]

Visites scolaires gratuites du 6 mai au 6 juillet 2024

Dans le cadre de l’événement « Rabelais, si tu revenais à Esnandes… A l’ombre de Mélusine et de Gargantua » des visites scolaires permettant de découvrir les nombreuses œuvres de l’artiste Pierre Debien , accompagnées des textes d’Annick Debien, sont prévues. Les sculptures, dessins, peintures, textes et installations visibles autour de l’église d’Esnandes et à la Maison de la Baie, en Charente-Maritime, offriront une immersion dans le monde des légendes à travers l’histoire de la FÉE MÉLUSINE, qui fascinera les plus jeunes, tandis qu’une présentation contemporaine, ludique et moderne, de GARGANTUA, le célèbre roman de RABELAIS, amènera aussi les plus grands à approfondir leur réflexion sur des questionnements humains fondamentaux, reliés à la vie en société.

Une bâche longue de 40 mètres présentant 400 dessins illustrant la légende de Mélusine, une Fée Serpentine et un Arbre d’or de 5 mètres de haut (sculptures), des installations figurant la guerre picrocholine et l’Abbaye de Thélème imaginées par Rabelais, voici quelques exemples de créations à découvrir et à retrouver dans le dossier à télécharger ci-dessous.

Cet événement est une réelle opportunité d’enrichir les parcours citoyen et d’éducation artistique et culturelle, en créant des liens entre le français, l’histoire, l’enseignement moral et civique et les arts.

Contact pour les inscriptions et les activités proposées en fonction de l’âge des élèves , de préférence par mail : esnandis@orange.fr / 05.46.01.34.64 / 06.89.13.09.91

de préférence par mail : esnandis@orange.fr – 05.46.01.34.64 / 06.89.13.09.91