« LEURS MOTS A DIRE » : PROJECTION GRATUITE [collèges (4e-3e) & lycées]

lundi 14 octobre 2024

Pendant plusieurs mois, des lycéens atteints de troubles Dys, ont vécu une expérience unique avec le rappeur Hippocampe fou, qui anime des ateliers dans les établissements scolaires. Ils ont appris à écrire des textes, à les chanter, puis, ont pu enregistrer leur morceau dans un studio de la Sirène, à la Rochelle. Tous disent avoir participé à ce projet pour que ces handicaps cessent d’être invisibles.

Alexandra Riguet réalisatrice de documentaires et Marie Monteiro, photographe ont suivi ce projet, initié par Isabelle Chagneaud, conseillère d’orientation pédagogique et Stéphane Jacob, professeur de lettres et de théâtre au lycée Valin de La Rochelle, très sensibles aux problèmes du handicap.

Le film et l’exposition photographique offrent une vision intimiste et introspective de ce travail.

Lundi 14 octobre 2024, dans le cadre des semaines d’information à la santé mentale, le film sera projeté gratuitement en direction des collégiens de 4e et de 3e et des lycéens de La Rochelle.

La projection du documentaire sera suivie d’un bord plateau avec Alexandra, Marie, sous réserve l’équipe pédagogique du film, Hippocampe fou, des protagonistes du documentaires, et Nathalie Groh, présidente de la Fédération nationale des dys.

Les inscriptions pour participer à la projection, lundi 14 octobre 2024, suivi d’un bord plateau sont à déposer dès septembre 2024, auprès de Véronique BIBARD-MANTEAU, Direction de la Culture et du Patrimoine,Chargée de développement des publics & Culture-Santé-Handicap : veronique.bibard-manteau@ville-larochelle.fr / 06 72 59 30 82 ou 05 46 31 88 64.

Public ciblé : collégiens (4e et 3e) + lycéens rochelais

Date : Lundi 14 octobre 2024 – Horaire : 10:00 (durée du film 1 heure 10)

Lieu : le cinéma le Dragon (Cours des Dames)

Bande annonce leur mot à dire