1ere EXPOSITION DU COLLECTIF L’ILLUMINEUSE

A la Citadelle du Château d’Oléron du 8 au 25 mai 2025 [écoles – collèges – lycées]

PRESENTATION : Le Collectif L’Illumineuse présente sa première exposition artistique à la Citadelle du Château d’Oléron. Composé de 12 membres, le collectif livre aux visiteurs son nom poétique comme thématique : un mot-valise où résonnent deux mots « Ile » et « lumineuse » qui feront écho en chacun.e de nous. La citadelle comme écrin offre au collectif L’Illumineuse des espaces, une lumière, un air, une magie propices aux formes variées de création contemporaine – peinture, photographie plasticienne, sculpture, installation.

Les œuvres, à la mise en scène soignée, tour à tour mise en relation et surprise visuelle – sont une proposition de voyage et d’expériences émotionnelles régénérantes, explorant de vastes champs imaginaires. Pour cette première édition, le Collectif a le plaisir d’inviter Stefan Rooy, plasticien et Shintaro Shibata, sculpteur.

DATES : du 8 au 25 mai 2025 – Du mercredi au dimanche : 10h-18h

LIEU : Citadelle de Château d’Oléron – Arsenal et bastions de la Brèche

INFORMATIONS : collectif-lillumineuse.blogspot.com

RÉSERVATIONS : 07 82 72 85 30 ou collectiflillumineuse@gmail.com

RECOMMANDATIONS : Pour les visites : les artistes vont prévoir des petits livrets d’accompagnements aux visites. Ils sont là pour répondre aux questions des enfants. Toutefois, la visite est libre. L’art est là pour soulever des questions et non pour imposer une vision unique : il est donc question d’accueillir, de se laisser porter par ce que l’on voit, et se faire confiance. Les élèves se sentent concernés si les accompagnants le sont. L’enseignant.e est invité.e à préparer le thème en classe : « Si je vous dis L’Illumineuse, ça vous fait penser à quoi ? », etc. Cela peut être le point de départ de productions à partir de l’idée d’île et/ou de la lumière. De nombreuses références artistiques existent sur ces sujets. Les élèves peuvent aussi inventer leur mot-valise … ou écrire un poème dont le titre serait L’illumineuse et les lire à haute voix dans les bastions.

A ÉVITER A TOUT PRIX : une visite au pas de course et/ou en groupe tout le temps : les élèves ont besoin de se poser chacun-e devant les œuvres ou de déambuler/rêver simplement (les adultes aussi) pour que cela ait du sens. Les espaces sont grands sur Oléron, et permettent cette liberté.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale