Dixième édition

« Création en cours » est une opération nationale commune aux ministères chargés de l’Éducation nationale et de la culture. Ce dispositif permet depuis 10 ans à des jeunes artistes de développer un projet de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles.
Ce programme national est piloté par les Ateliers Médicis. Il a pour vocation de :
- Soutenir des artistes émergents de toutes les disciplines pour un projet de recherche et de création.
- Permettre la rencontre privilégiée entre des élèves de CM1 et CM2 et des artistes émergents lors de séances de transmission (au moins 20 jours). Ces ateliers de médiation culturelle sont articulées au projet de recherche et de création des artistes sélectionnés et viennent rythmer leurs résidences artistiques de 6 mois (entre janvier et juin).
Sont éligibles les écoles répondant aux critères suivants :
- Être implantée sur un territoire prioritaire (zones rurales, quartiers de la politique de la ville et en outre-mer).
- Ne pas avoir bénéficié précédemment du programme Création en cours et ne pas accueillir d’artistes en résidence en 2025-2026.
- Avoir la volonté d’accueillir un artiste en résidence et de s’ouvrir à sa démarche de création, quels qu’en soient la discipline et les partis pris esthétiques.
- Mettre à disposition un espace à l’école, ou à proximité, permettant à l’artiste de créer et favoriser un travail immersif.
- Veiller à proposer et/ou envisager des solutions d’hébergement local pour l’artiste.
Les écoles éligibles souhaitant participer à ce programme répondront à un appel à candidatures en ligne via la plateforme ADAGE, entre le 25 mars et le 9 mai 2025. La sélection définitive des écoles est effectuée par les DAAC et les DRAC en prenant appui sur les avis des DASEN et IEN.