Festival AlimenTERRE : film d’animation – du 15 octobre au 30 novembre 2023

Écoles [CE1 CE2 CM1 CM2]

Le Festival AlimenTERRE se déroulera comme chaque année du 15 octobre au 30 novembre 2023. Ce festival international est coordonné sur l’Agglomération de La Rochelle, l’Aunis et l’île de Ré par le Collectif Actions solidaires.

À travers des projections-débats autour de 9 documentaires sélectionnés chaque année, ce festival a pour objectif de sensibiliser à la thématique de l’alimentation, de l’agriculture, comment nourrir la planète et comprendre ce qui se joue dans nos assiettes.

Le Collectif Actions solidaires propose aux classes (à partir du CE1) de la Charente-Maritime d’y participer cette année en projetant le film Tapis Vert, l’homme qui arrêta le désert, un court-métrage d’animation de 9 minutes.

PRÉSENTATION DU COURT-MÉTRAGE : c’est un dessin animé racontant l’histoire de Yacouba Sawadogo, paysan burkinabé et prix Nobel Alternatif, qui a remis au goût du jour une technique de culture ancestrale, appelée Zaï. Cette technique utilisant l’environnement et notamment l’action des termites dans le sol, lui a permis de mieux irriguer la terre de son village et de lutter contre la désertification des terres. C’est un film porteur d’espoir qui invite à porter un autre regard sur notre environnement, à mieux l’observer et à considérer ses forces pour mieux les utiliser. La phrase d’introduction du film est un proverbe africain très parlant : « Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement« .

DIFFUSION : Les enseignants intéressés pour une diffusion en classe d’ici au 30 novembre, doivent indiquer à Florence Servas florence.servas@cas17.fr : le nom de l’école / ses coordonnées / le nom de l’enseignant / le niveau de la classe / la date souhaitée de diffusion / un engagement écrit à ne pas diffuser le film au-delà de la période demandée.

Le lien pour télécharger le film sera envoyé aux classes participantes.

IMPORTANT : Un court bilan de la séance (en quelques phrases, le contenu des échanges avec les enfants) est attendu en fin de projet. Il est à retourner à florence.servas@cas17.fr .

POUR ALLER PLUS LOIN :

• Possibilité d’organiser une intervention du Collectif Actions solidaires, dans le but d’animer un temps d’échange après le film.
  • Pour aller encore plus loin un conte musical a été créé par Ablaye M’Baye et Taiwo Awaiye autour de l’histoire de Yacouba Sawadogo (environ 45 minutes). Pour plus d’informations contacter : assejiarts@gmail.com
  • Une fiche pédagogique du film téléchargeable en PJ

CONTACT : Florence Servas, Chargée de mission jeunesse pour le Collectif Actions Solidaires – 09 81 39 53 70 ou 07 67 91 41 73 –florence.servas@cas17.fr