LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR : SÉANCE SCOLAIRE / FESTIVAL DU CINÉMA JAPONAIS

jeudi 16 janvier à 9:30 à La Coursive

Du jeudi 16 janvier au samedi 18 janvier 2025, La Coursive accueille le Festival Cinéma Japonais organisé par l’association Shiosai en collaboration avec Kinotayo sous le haut patronage de l’ambassade du Japon en France et avec le soutien de la Ville de La Rochelle.

À cette occasion, une séance à destination du public scolaire, LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR de Keiichi Hara, est proposée aux établissements.

Le film a notamment pour sujet le harcèlement scolaire et ses conséquences. Conseillé à partir de 10 ans, il est important, voire nécessaire, pour les enseignants ou les parents présents de prolonger la projection par une discussion avec les jeunes, pour échanger et élaborer à partir des émotions ressenties.

La séance sera présentée par Pascal-Alex Vincent, programmateur du Festival Cinéma Japonais, cinéaste et enseignant à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, il est spécialisé en histoire du cinéma japonais. Auteur de deux Dictionnaires du cinéma japonais et d’un livre sur Yasujiro Ozu.

  • PUBLIC : collégiens et lycéens
  • DATE : jeudi 16 janvier
  • HORAIRE : 9:30
  • LIEU : La Coursive
  • TARIF : 3,50€ par élève / Gratuité pour les accompagnants – Séance éligible au Pass Culture
  • DURÉE : 1h56
  • VERSION : japonaise sous-titrée en français
  • INSCRIPTION : INSCRIPTIONS À LA SÉANCE
  • OUTIL D’ACCOMPAGNEMENT :TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

KEIICHI HARA : Adapté du roman du même nom de Mizuki Tsujimura paru en 2017 et vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, ce film d’animation réalisé par un maître du genre, Keiichi Hara, offre une vision poétique du spleen adolescent et explore le thème du harcèlement scolaire.

Synopsis : Kokoro, 12 ans, refuse de se rendre au collège. Prétextant être malade, l’adolescente est en réalité persécutée par un groupe de filles. Un beau jour, le miroir de sa chambre se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale