ÉCRIS TA SÉRIE ! [collèges (4e 3e) – lycées]

Inscriptions sur ADAGE jusqu’au 31 octobre 2022

Le défi national d’écriture scénaristique Écris ta série ! est destiné aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème, ainsi qu’aux lycéens de la seconde à la terminale. Dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire, en petit groupe ou en classe entière, les jeunes écrivent collectivement un projet de série. Le format, le genre et le thème sont libres.
Écris ta série ! est organisé par le CNC, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent s’inscrire et conduire ce travail en autonomie en prenant appui sur les documents d’accompagnements (conducteurs d’ateliers notamment). Pour ce faire, il suffit de s’inscrire au plus tard le 31 octobre, via ADAGE : les professeurs déclarent dans le recensement leur participation au dispositif. Le recensement du projet sur ADAGE vaut donc inscription et participation au dispositif pour toutes les classes qui le souhaitent, sans sélection.

Jusqu’à 5 classes par académie pourront être sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement spécifique d’une structure culturelle subventionnée par le CNC pour coordonner le dispositif au niveau départemental, à hauteur d’une quinzaine d’heures par classe. Les établissements qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement sont invités à renseigner leur motivation, lors de l’inscription dans ADAGE, dans la rubrique « Bilan ».