MATERNELLE AU CINÉMA : FORMATION DU 8 JANVIER 2025

TPS – PS – MS – GS

Lancé en 2022 avec l’aide du CNC et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le dispositif Maternelle au cinéma en Charente-Maritime vise à transmettre le goût du cinéma dès le plus jeune âge.

Cette année le parcours proposé se compose de :

  • 3 projections annuelles pour les classes de grande section.
  • 2 projections annuelles pour les classes de petite et de moyenne section.
  • 1 temps de formation ouvert à tous les acteurs du dispositif : enseignants, Atsems, directeurs des écoles, parents d’élèves intéressés, programmateurs et médiateurs cinéma.

Cette matinée de formation Maternelle au cinéma se tiendra le mercredi 8 janvier 2025 à La Coursive Scène Nationale de La Rochelle. Elle sera consacrée aux deux films Maternelle au cinéma proposés lors du deuxième et du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025, à savoir : La Petite taupe et Les Petits contes de la nuit.

La formation du mercredi 8 janvier 2025 sera assurée par Xavier Grizon, qui, depuis 2001 met en place des actions éducatives au sein de Cinémas 93 et enseigne la médiation culturelle à l’université de Paris 3. Passionné par la transmission du cinéma et par la pédagogie active, il s’intéresse tout particulièrement aux approches ludiques ou collaboratives en développant des ateliers novateurs. En effet, Xavier Grizon a notamment participé aux premières expérimentations du logiciel Lignes de Temps (Centre Pompidou) et à la création de L’Atelier Cinéma (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Déroulé de la matinée :

9:00-9:30 : Accueil des enseignants – distribution d’un livret guide du dispositif, des cartes postales des films par élève et d’une affichette des œuvres par classe.

9:30 : Mot d’accueil + Préambule bref de l’intervenant : Comment préparer la réception d’un film, notamment pour créer un « horizon d’attente » ?

9:50 : Intervention de Xavier Grizon : présenter un film à partir d’un « jeu d’images » (sur le modèle du « cinaimant » mais adapté aux petits). Sera présenter à l’écran 4 photogrammes issus de La Petite Taupe et questionnement collectif.

10:00 : Projection d’un ou plusieurs courts métrages du programme La Petite taupe de Zdeněk Miler

10h45 : Intervention de Xavier Grizon sur le premier programme : Retour sur le film en reprenant la suite du « jeu d’images ». Ce jeu comprendra des débats sur les thèmes et des explications par l’intervenant et développera des idées de jeux avec la classe en utilisant les photogrammes.

11:15 : Projection d’un ou plusieurs courts métrages du programme Les Petits contes de la nuit

12:00-12:30 : Intervention de Xavier Grizon sur le deuxième programme : création collective d’un « kit » pour préparer ce film, à partir de différentes pistes (et ressources) proposées par l’intervenant.

En participant au dispositif Maternelle au Cinéma, les enseignants s’engagent, dans la mesure du possible, à assister aux formations. Pour les enseignants qui peuvent venir à la formation, voici le lien du framaform afin de s’inscrire directement à la formation.

Ci-dessous, les affiches téléchargeables des 2 projections Maternelle au Cinéma :

Pour toutes informations complémentaires contacter :

Bahia DOMINGUEZ à La Coursive : b.dominguez@la-coursive.com

Martine Bézagu à la DSDEN17 : mdac1.ia17@ac-poitiers.fr.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale