LANCEMENT DES DISPOSITIFS « MATERNELLE AU CINÉMA » ET « ÉCOLE & CINÉMA » EN CHARENTE-MARITIME

Année scolaire 2023-2024

PROGRAMMATION MATERNELLE AU CINÉMA 2023-2024

1er trimestre : GS : Nanouk l’esquimau

2ème trimestre : PSMSGS : Panda petit Panda

3ème trimestre : PSMSGS : Les contes de la mère poule

PROGRAMMATION ÉCOLE & CINÉMA 2023-2024

1er trimestre : cycles 2 et 3 : Nanouk l’esquimau

2ème trimestre : cycles 2 et 3 : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

3ème trimestre : cycle 2 : Petite maman / cycle 3 : L’homme qui rétrécit VO

NOUVEAUTÉS 2023-2024

• à partir de l’année scolaire 2023-2024, seules les classes de Cycles II et III pourront s’inscrire au dispositif École et Cinéma. Un film par trimestre sera proposé aux classes inscrites.
  • les classes de Cycle I s’inscriront obligatoirement au dispositif Maternelle au cinéma. Les classes de GS assisteront à 3 films dans l’année (1 par trimestre) / alors que les classes de PS et de MS films assisteront à 2 séances.
  • Les classes à double niveau : MS-GS seront obligatoirement orientées sur le dispositif MATERNELLE AU CINÉMA.

MATINÉES DE FORMATION 2023-2024

Le parcours pédagogique proposé dans le cadre de ces dispositifs comporte des matinées de formation dispensées par des professionnels du cinéma. Les enseignants impliqués dans ces dispositifs s’engagent à y assister. Elles ne constituent pas un « complément » au parcours mais en font partie intégrante au même titre que les projections en salle.

• mercredi 11 octobre 2023 – Nanouk l’esquimau [GS / CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2]
  • mercredi 13 décembre 2023 – Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary [CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2 ]
  • mercredi 14 février 2024 – Panda, petit panda & Les Contes de la Mère Poule [PS / MS / GS]
  • mercredi 13 mars 2024 – Petite Maman [CP / CE1 / CE2]
  • mercredi 10 avril 2024 – L’Homme qui rétrécit [CM1 / CM2]

LES SALLES ASSOCIÉES 2023-2024

MODALITÉS D’INSCRIPTION 23-24

Les inscriptions aux dispositifs se feront, comme l’année dernière, exclusivement en ligne par le biais d’un formulaire numérique. Les classes intéressées devront s’inscrire entre le lundi 21 août et le vendredi 22 septembre 2023 en suivant les liens suivants : Maternelle au Cinéma / École et Cinéma. Passé ce délai aucune demande ne pourra être prise en compte. Attention ces liens ne seront valides qu’à partir du 21 août, il est normal qu’ils ne fonctionnent pas avant cette date.

TARIFS

Tarif inchangé : 2,50€ par élève

ADAGE

IMPORTANT : dans un second temps, penser à inscrire chaque classe impliquée dans le dispositif sur l’application ADAGE.

Marche à suivre :
1/ Ouvrir ADAGE.
2/ Cliquer dans Établissement dans la barre bleue, à coté du logo Adage.
3/ Sélectionner « Volet Culturel du Projet d’Établissement ».
4/ Sélectionnez l’année 2023-2024 dans la liste déroulante.
5 / Dans l’onglet bleu « Projet lié à un dispositif », cliquez sur le petit « + » .
6 / Choisir le dispositif « Maternelle au Cinéma » ou   « École & Cinéma ».
7/ Renseigner le formulaire.
8/ Enregistrer.