MER HOPE !

CLUB EUROPE : collège Eugène Fromentin – La Rochelle

Dans le cadre d’un projet ERASMUS+ intitulé MER HOPE,réalisé en partenariat avec l’établissement finlandais Oulunkylän yhteiskoulu basé à Helsinki, les élèves du club Europe du collège Fromentin ont réalisé lors de l’année scolaire 2022-2023 3 podcasts autour de la mer et de l’avenir des océans. L’encadrement pédagogique a été assuré par Christelle Bertaud, Barbara Zerbini et Jean-Michel Supervie avec le soutien éclairé de Stéphane Bonnifet de Radio collège.

Trois acteurs rochelais en lien avec le monde maritime ont répondu aux questions des collégiens. Il s’agit de :

• Nicolas BECU du CNRS présente un jeu intitulé MON LOPIN DE MER.
  • Isabelle Autissier, navigatrice, militante environnementale et auteure du livre « Le Naufrage de Venise ».
  • Corinne Mille-Claire, proviseure du lycée maritime de La Rochelle.

Comme le dit l’Historien Christian Buchet, « Nous n’aurons pas d’océan de rechange. » A l’humanité d’entendre suffisamment tôt le message de ces lanceurs d’alerte et d’agir en connaissance pour que le mot MER rime avec ESPOIR.

Reste maintenant à tendre l’oreille et à écouter les Podcasts MER HOPE.