2024-2025 : LANCEMENT DES DISPOSITIFS « MATERNELLE AU CINÉMA » et « ÉCOLE & CINÉMA »

CHARENTE-MARITIME

PROGRAMMATION 24-25 « MATERNELLE AU CINÉMA »

1er trimestre : GS : Le Cirque

2ème trimestre : PSMSGS : La Petite Taupe

3ème trimestre : PSMSGS : Les Petits Contes de la nuit

PROGRAMMATION 24-25 « ÉCOLE & CINÉMA »

1er trimestre : cycles 2 et 3 : Le Cirque

2ème trimestre : cycles 2 et 3 : L’Île de black Mor

3ème trimestre : cycle 2 : Rouge comme le ciel / cycle 3 : La Petite vendeuse de soleil

LES RÈGLES

• Seules les classes de Cycles II et III peuvent s’inscrire au dispositif École et Cinéma. Un film par trimestre sera proposé aux classes inscrites.
  • Les classes de Cycle I s’inscrivent obligatoirement au dispositif Maternelle au cinéma. Les classes de GS assistent à 3 films dans l’année (1 par trimestre) / alors que les classes de PS et de MS films assistent à 2 séances.
  • Les classes à double niveau : MS-GS seront obligatoirement orientées sur le dispositif MATERNELLE AU CINÉMA.

MATINÉES DE FORMATION 2024-2025

Le parcours pédagogique proposé dans le cadre de ces dispositifs comporte des matinées de formation dispensées par des professionnels du cinéma. Les enseignants impliqués dans ces dispositifs s’engagent à y assister. Elles ne constituent pas un « complément » au parcours. Elles en font partie intégrante au même titre que les projections en salle.

• mercredi 9 octobre 2024 – Le Cirque [GS / CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2]
  • mercredi 20 novembre 2024 – L’île de Black Mor [CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2 ]
  • mercredi 8 janvier 2025 – La Petite Taupe & Les Petits Contes de la nuit [PS / MS / GS]
  • mercredi 26 février 2025 – Rouge comme le ciel [CP / CE1 / CE2]
  • mercredi 3 avril 2025 – La Petite vendeuse de soleil [CM1 / CM2]

MODALITÉS D’INSCRIPTION
2024-2025

Les inscriptions se feront via un formulaire en ligne pour Maternelle au Cinéma et un formulaire en ligne pour École & Cinéma, du mardi 20 août au vendredi 20 septembre 2024 (attention : passé ce délai, aucune demande ne sera acceptée).

Lien d’inscription au dispositif MATERNELLE AU CINÉMA

Lien d’inscription au dispositif ÉCOLE & CINÉMA

Attention ces formulaires d’inscription ne seront ouverts qu’à partir du 20 août, il est donc normal que les soumissions soient annoncées comme « closes » avant la date du 20 août 2024 !

TARIFS 2024-2025

3,00€ par élève à partir de septembre 2024

ADAGE

IMPORTANT : dans un second temps, penser à inscrire chaque classe impliquée dans le dispositif sur l’application ADAGE.

Marche à suivre :
1/ Ouvrir ADAGE.
2/ Cliquer dans Établissement dans la barre bleue, à coté du logo Adage.
3/ Sélectionner « Volet Culturel du Projet d’Établissement ».
4/ Sélectionnez l’année 2023-2024 dans la liste déroulante.
5 / Dans l’onglet bleu « Projet lié à un dispositif », cliquez sur le petit « + » .
6 / Choisir le dispositif « Maternelle au Cinéma » ou   « École & Cinéma ».
7/ Renseigner le formulaire.
8/ Enregistrer.