« ÉCLAIRCIE » & « ÉCLAIRCIE MEDIA » 2024-2025 [collèges-lycées]

LE DISPOSITIF : La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Poitiers, accompagne des artistes ou des professionnels de l’éducation aux médias pour des résidences territoriales en établissement scolaire. Le service de la Délégation académique à l’action culturelle et le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et la Délégation à l’Action Culturelle (DAAC) au Rectorat sont référents et partenaires de la DRAC pour le développement de ce dispositif. ÉCLAIRCIE est un projet fédérateur de résidence qui favorise la rencontre entre un territoire et une démarche artistique ou d’expression journalistique dans un esprit de découverte et de rencontre mutuelles.

LES OBJECTIFS : L’objectif d’une résidence ÉCLAIRCIE ou ÉCLAIRCIE-MÉDIAS est de construire un projet artistique ou d’éducation aux médias et à l’information, porté par un établissement scolaire du 1er ou du 2nd degré, et mené en lien avec son territoire de proximité, en tissant des liens avec d’autres établissements scolaires et non-scolaires : structures éducatives et socioculturelles, médico-sociales, lieu culturel, etc.
L’objectif pédagogique est d’apporter aux jeunes la possibilité d’une rencontre avec les acteurs de la culture ou de l’information, une pratique artistique ou d’éducation aux médias co-élaborée avec l’intervenant en résidence, et une acquisition de connaissances dans les champs de la culture et des médias.

LES INTERVENANTS : La liste des candidatures des artistes pour les projets de résidence territoriale ÉCLAIRCIE / ÉCLAIRCIE MEDIA est consultable via ce lien.

LES INFORMATIONS TECHNIQUES : Les établissements souhaitant déposer une demande de résidence territoriale ÉCLAIRCIE / ÉCLAIRCIE MEDIA pour l’année scolaire 2024-2025 doivent transmettre leur présélection (2 à 3 intervenants) avant le 15 mai 2024 à la DRAC et à la DAAC par mail :

• – Gwenaëlle Dubost, conseillère action culturelle et territoriale à la DRAC Nouvelle-Aquitaine : gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
  • Mathias Charton, délégué académique à l’action culturelle, Rectorat de Poitiers : daac@ac-poitiers.fr / Isabelle Lesouple, adjointe au délégué académique à l’action culturelle, Rectorat de Poitiers : isabelle.lesouple@ac-poitiers.fr