FESTIVAL VISION D’AFRIQUE – du 16 au 22 octobre 2024 [écoles – collèges]

Festival du 16 au 22 octobre 2024 / Pré-visionnements : le mercredi 22 mai 2024

Le festival Visions d’Afrique se prépare. Il aura lieu cette année du 16 au 22 octobre 2024 au cinéma l’Estran à Marennes et au cinéma l’Eldorado à St Pierre d’Oléron.

PROGRAMMATION ÉCOLES : Yaaba / Le ballon d’or / Rabi
PROGRAMMATION COLLÈGES : Le ballon d’or / Wallay / Yomeddine / Wend kuunni / Lamb

Cette année pour préparer au mieux les séances en direction des scolaires le festival propose une innovation : un temps de pré-visionnement des films en mai pour les professeurs qui souhaitent s’impliquer en octobre avec leur classe.

• En direction des professeurs des écoles élémentaires : pré-visionnement, le mercredi 22 mai 2024, au cinéma l’Estran à Marennes à 10:00. Titre du film : Le Ballon d’or de Cheik Doukouré (durée : 1:30) -> Bandian habite le petit village guinéen de Makono, perdu au fond de la forêt. Il n’a pas 13 ans. Pourtant, il est évident, à le voir évoluer sur un terrain de football qu’il a l’étoffe d’un grand joueur. Madame Aspirine, une jeune doctoresse occidentale qui s’est prise d’affection pour lui, lui offre un ballon en cuir… Le film sera suivi d’un échange en viso avec Catherine Ruelle, critique cinéma.
  • En direction des professeurs des collèges : pré-visionnement, le mercredi 22 mai 2024, au cinéma l’Estran à Marennes à 14:30. Titre du film : Yomeddine de A. B. Shawky (durée : 1:35) -> Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne. Vite rejoint par un orphelin nubien qu’il a pris sous son aile, il va traverser l’Egypte et affronter ainsi le Monde avec ses maux et ses instants de grâce dans la quête d’une famille, d’un foyer, d’un peu d’humanité… Le film sera suivi d’un échange en visio avec Catherine Ruelle critique cinéma.

Inscriptions à retournée à : local.marennes@gmail.com