FORMATION/PRE-VISIONNEMENT – 3e TRIMESTRE [CM1-CM2]

Mercredi 8 mars 2023 – Gallia Théâtre, Cinéma de Saintes

A titre de test, le dispositif « École & Cinéma 17 » décentralise la dernière matinée de formation du cycle 3 au Gallia Théâtre de Saintes.

C’est la critique de cinéma Raphaëlle Pireyre, qui interviendra après le visionnement du film Billy Elliot de Stephen Daldry, 2000, Royaume-Uni, 1 heure 50, couleur, version française. Critique de cinéma, Raphaëlle Pireyre collabore régulièrement à différentes revues : « Les Cahiers du cinéma », « Bref », « Trois couleurs », « Images documentaires » et le site « AOC ». Elle intervient aussi pour les dispositifs d’éducation à l’image, a été programmatrice du « Mois du doc » jusqu’en 2021 et anime aujourd’hui au Saint-André-des-Arts à Paris le rendez-vous « Querelle », série de rencontres entre un cinéaste et ses collaborateurs.

En pièces jointes, le planning des séances concernant les écoles de La Rochelle – CDA. Pour les écoles en dehors de ce territoire, prendre directement contact avec sa salle de cinéma, pour fixer une date et un horaire de visionnement convenant à chacun + le coordonnées des salles.

Détail de la matinée de formation/pré-visionnement du 8 mars

9:00-9:30 : Accueil des enseignants (thé, café,etc.) dans le hall du Gallia Théâtre Cinéma – 67 ter, cours national à SAINTES

9:30-11:30 : Projection du film Billy Elliot, 110 min

11:30-13:00 : Intervention de Raphaëlle Pireyre, sur le film Billy Elliot et échanges