MATERNELLE AU CINÉMA : FORMATION DU 31 JANVIER 2024

TPS – PS – MS – GS

Lancé en 2022 avec l’aide du CNC et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le dispositif Maternelle au cinéma en Charente-Maritime rencontre un grand succès. Il vise à transmettre le goût du cinéma dès le plus jeune âge.

Cette année le parcours proposé se compose de :

• 3 projections annuelles pour les classes de grande section.
  • 2 projections annuelles pour les classes de petite et de moyenne section.
  • 1 temps de formation ouvert à tous les acteurs du dispositif : enseignants, Atsems, directeurs des écoles, parents d’élèves intéressés, programmateurs et médiateurs cinéma.

Cette matinée de formation Maternelle au cinéma se tiendra le mercredi 31 janvier 2024 à La Coursive Scène Nationale de La Rochelle. Elle sera consacrée aux deux films Maternelle au cinéma proposés lors du deuxième et du troisième trimestre de l’année scolaire 2023-2024, à savoir :

• Panda, petit panda de Isao Takahata et Hayao Miyazaki (Animation – 1H11 – Japon– 1972 – VF)
  • Les contes de la mère Poule, programme de 3 courts métrages (animation – 47’- Iran -1992-2000)

La formation du mercredi 31 janvier 2024 sera assurée par Marielle Bernaudeau, conceptrice et animatrice d’ateliers et de formations autour de l’image. Après une vingtaine d’années dans l’Éducation nationale en tant qu’institutrice, puis conseillère pédagogique en Arts visuels, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion des images fixes et animées. En partenariat avec le Musée du Jeu de Paume à Paris, elle a conçu durant plusieurs années des visites d’ateliers intitulés « Les enfants d’abord », destinés à initier les enfants à la lecture de l’image et à leur proposer une pratique artistique liée à l’image. Elle anime aussi un site blog La Fille de Corinthe dédié à l’art en partage.

Déroulé de la matinée :

8:45-9:15 : Accueil des enseignants

9:15 : Présentation et projection de Panda Kopanda (34 min), 1er court métrage du programme Panda, petit panda.

10:10 : Intervention de Marielle Bernaudeau sur le premier programme

11:10 – Atelier réalisation d’une séquence animée en « stop motion »

11:20 – Présentation et projection de Shangoul et Mangoul (18 min), 1er court métrage du programme Les contes de la mère Poule.

11:40-12:30 – Intervention de Marielle Bernaudeau sur le deuxième programme.

Il est demandé aux acteurs du dispositif, d’informer Florence Guarino : de leur présence, avant le 22 janvier 2024 à l’adresse suivante :
f.guarino@la-coursive.com