Migration, citoyenneté et vidéo

[Classe de 3e du collège Fabre d’Églantine]

Des élèves de 3e du collège Fabre d’Églantine de La Rochelle en REP ont réalisé un des 19 films sur la mémoire migratoire en Nouvelle-Aquitaine en lien avec le dispositif COURS D’HISTOIRE-Migration, citoyenneté et vidéo. Leur film s’intitule Aristide de Sousa Mendes, un sceau contre l’oubli.

En parallèle de la réalisation du film, 2 classes de troisièmes, accompagnées par Anne-Cécile Pasco Le-Moal, professeur d’arts plastiques, ont réalisé une exposition en lien avec l’histoire du personnage. Ces 2 classes ont pu passer une journée à Bordeaux afin d’y rencontrer le consul du Portugal et de visiter l’exposition sur Aristides au Musée d’Aquitaine : film du projet dans sa globalité.